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RÉALITÉ AUGMENTÉE : les horlogers à la manœuvre !
 
Le 17-02-2009
de Business Montres & Joaillerie

Le récent article de Business Montres sur les « Promesses horlogères de la réalité augmentée » (13 février) a provoqué quelques sueurs froides dans les manufactures de montres qui étaient déjà sur coup.
Même émoi en France, où plusieurs agences travaillent déjà sur les applications de cette réalité augmentée – qui n’a donc rien d’une spécialité allemande !
Pour y voir plus clair sur les enjeux d’une technologie appelée à un grand destin horloger, quelques définitions et quelques pistes de réflexion.

••• COUP DE RÈGLE SUR LES DOIGTS DE BUSINESS MONTRES : pourquoi les Allemands et leur Mini, et pas nous, les Français, avec notre Citroën Picasso C3 ? Même réaction chez les Français d’agences concurrentes des créatifs allemands cités : « Désolé, les petits Français, merci au passage de me lire attentivement, mais je ne peux pas tout voir et j’ai raté la réalité augmentée Picasso. N’étant plus en France, j’ai tendance à surveiller certains sites allemands, un peu moins ceux des Français ». Lien en bas de page sur le premier article.

Parlons donc de réalité augmentée, puisque c’est apparemment l’alpha et l’omega de la nouvelle communication. Définition de Wikipedia brute de décoffrage : « Par système de réalité augmentée on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

« Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo et "edutainment", cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives,...), industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact,...), médical, etc. ».

Pour faire clair et bref : la réalité augmentée ajoute, en temps réel, un modèle 2D ou 3D à notre perception de la réalité. Il suffit d’avoir une webcam sur son PC – demain, son téléphone – relié à Internet…

••• QUE S’EST-IL PASSÉ POUR CITROËN, QUI A REBAPTISÉ CREATIVE TECHNOLOGIE sa signature de marque, ce qui est assez bien trouvé ? Tout simplement l’envie de bousculer les codes dela communication automobile et l’occasion de collaborer avec l’agence créative Total Immersion, qui a conçu pour Citroën une vidéo interactive à base de réalité augmentée, qui permet de montrer la C3 sous tous les angles, dans d’excellentes conditions de rendu et avec une grande richesse dans les fonctionnalités (image ci-dessus : la voiture est virtuelle !).

On peut également gérer en toute liberté son choix d’options, de couleurs ou de gadgets embarqués [avis personnel : c’est probablement plus fouillé technologiquement, plus raffiné esthétiquement et plus ludique que l’opération allemande pour la Mini, mais sans doute aussi moins brutalement spectaculaire – ou alors j’étais déjà « vacciné » par les effets spéciaux allemands…].

Quand vous aurez visionné les films ci-dessus et la façon dont on peut faire danser une voiture virtuelle, la faire rouler sur sa table ou faire décoller un hélicoptère sur votre bureau [option authentique : l’Airbus qui atterrit sur la moquette de votre couloir], vous n’aurez aucune peine à imaginer ce qu’on peut faire avec une webcam, un catalogue horloger et une montre en 3D.

••• AJOUTEZ À CES PROGRAMMES LA POSSIBILITÉ DE JOUER avec son téléphone portable et vous avez Baselworld et ses nouveautés à portée d’écran, en temps réel, où que vous soyez dans le monde. De quoi révolutionner la communication horlogère sous toutes ses formes…

Surtout quand on découvre que RayBan teste actuellement en ligne une application Virtual Mirror qui vous permet d’essayer, devant votre webcam, les lunettes de votre choix pour vous faire une idée de ce qu’elles donnent sur votre visage : demain, on pourra tester chez soi, à son poignet, toutes les montres qu’on aime, avec toutes les options de matières et de couleurs ! Les détaillants ont du souci à se faire – les magazines horlogers également…

C’est tout simplement vertigineux : vivement demain !

• Le site de Total Immersion : http://www.t-immersion.com/ (si vous ne parvenez pas à accéder à cette page, veuillez copier l'URL précédente et la coller dans votre navigateur).

• La présentation de la réalité augmentée et de ses innombrables applications par Total Immersion (le film) : http://www.dailymotion.com/video/x8bnrb_citroen-c3-picasso-realite-augmente_tech (si vous ne parvenez pas à accéder à cette page, veuillez copier l'URL précédente et la coller dans votre navigateur)

• Le making of du film Citroën Picasso : http://www.dailymotion.com/video/x8bnrb_citroen-c3-picasso-realite-augmente_tech (si vous ne parvenez pas à accéder à cette page, veuillez copier l'URL précédente et la coller dans votre navigateur).

• La réalité augmentée Picasso C3 (le site) : http://www.c3picasso.com/fr/ (si vous ne parvenez pas à accéder à cette page, veuillez copier l'URL précédente et la coller dans votre navigateur).

• Au passage, une bonne tranche de rire, avec un expert – un vrai gourou ! – qui nous expliquait, début février, qu’il est beaucoup trop tôt pour voir des applications de réalité augmentée : http://curiousraven.squarespace.com/main/2009/2/1/is-it-too-early-for-augmented-reality.html (si vous ne parvenez pas à accéder à cette page, veuillez copier l'URL précédente et la coller dans votre navigateur).

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••• TOUTE CETTE RUBRIQUE EST ÉVIDEMMENT LIBRE DE TOUTE PUBLICITÉ POUR LES UNES OU LES AUTRES DES MARQUES ET ENTREPRISES CITÉES : TOUT L’INTÉRÊT D’UNE PLATE-FORME DE COMMUNICATION COMME BUSINESS MONTRES ET COMME LE QUOTIDIEN DES MONTRES EST PRÉCISÉMENT DE METTRE EN CIRCULATION DES IDÉES ET DES CONCEPTS INTÉRESSANTS POUR TOUTE L’INDUSTRIE HORLOGÈRE, SANS POLLUTION MARCHANDE, NI CONSIDÉRATIONS TACTICO-ÉCONOMIQUES, EN NE CONSIDÉRANT QUE LE STRICT AVANTAGE APPORTÉ PAR CES INFORMATIONS
AUX MARQUES ET AUX FOURNISSEURS HORLOGERS…

 



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