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Les 10 textos d’actualité horlogère d’Eric Giroud (studio Eric Giroud, Genève)
 
Le 01-09-2009
de Business Montres & Joaillerie

SOIXANTE-SIXIÈME JOUR…

On doit à Eric Giroud quelques-unes des montres les plus intéressantes de ces dernières années, qu’on parle des « machines » de MB&F, de l’Opus 9, des Rebellion ou de son « heure séquentielle » (MCT). Chaux-de-fonnier par la naissance, il joue à présent en international dans la cour des grands, avec un press book cyclopéen qui ne lui a cependant pas encore trop élargi les chevilles.

Si 2009 a été « l’année Giroud » (Business Montres du 10 avril), quoi de plus normal que de consacrer à ce product manager pas comme les autres une étape de notre célèbreTour du monde horloger en 80 jours de l’été 2009.


• Où en sont les commandes des marques pour les salons 2010 ?
•••• ERIC GIROUD (studio Eric Giroud, Genève) : Tous les projets en cours pour les salons fin 2009 et 2010 sont en fin d’étude, prototypage, voire en phase d’industrialisation. On est complètement dans le calendrier des années précédentes, voire dans certains cas en avance ! Je travaille actuellement sur certains projets pour les salons 2011.


• Ces commandes ont-elles sensiblement évolué avec la crise (fréquence, style, prix, genre des marques, etc.) ?
•••• Je dois avouer que j’ai plus de commandes que l’année précédente. L’éventail des marques s’est également diversifié. Je touche du bois !!!!!!!!


• Le plus intéressant : relooker une collection classique pour une grande marque ou créer un nouveau concept radical pour une marque indépendante ?
•••• Je n’ai aucun a priori sur l’une ou l’autre de ces deux directions. Pour moi, l’essentiel est de travailler avec des gens qui ont une vision de leur marque et qui aiment créer des produits. A partir de là, l’aventure peux commencer...


• Quelles sont les influences majeures sur le design horloger contemporain (industrie, art, technique mécanique, mode, etc.) ?
•••• Dans mon cas, je crée toujours des tensions entre différentes influences qui, au final, ne sont pas toujours perceptibles... Certaines influences telles que la musique ou l’art contemporain sont des stimulants intellectuels, mais la mécanique ou les formes de certains objets de divers horizons sont de réelles inspirations. Dans la création, il y a toujours une partie secrète et mystérieuse qui appartient aux seuls participants de chaque projet.


• Le design horloger est-il capable de réveiller la passion pour les montres ?
•••• Sans aucun doute ! Il suffit de rencontrer des collectionneurs et de se rendre compte l’importance qu’a le design des montres à leurs yeux...


• Tendance pour l'après-crise : classique, contemporain, hybride, concept, rupture, etc. ?
•••• Tutti Frutti ! La richesse de cette industrie réside dans la diversité. Dans ce cas, on peut tout imaginer pour le futur…


• Expressivité du style, lisibilité de l'heure ou fonctionnalité de la montre ?
•••• Les trois ! ; -)) Mais le maître mot reste la cohérence. Un bon projet est un condensé de bonnes questions. Un bon produit en est la réponse !


• Faut-il penser « montres » ou « objets du temps » (pendulette de bureau, montre de poche, horloge, tableau de bord, nouvelles lectures de l'heure, etc.) ?
•••• Je penserais plutôt « montre », sans oublier les nouvelles manières de lire l’heure que l’on doit le plus souvent aux horlogers avec lesquels j’ai énormément de plaisir à travailler.


• Le design doit-il devenir un élément prépondérant de la communication horlogère ?
•••• Je suis très mal placé pour dire le contraire ! Parlez de design encore et encore ! Mais en consultant des designers, s’il vous plaît !


• Sortie de crise pour quand ?
•••• D’un point de vue rationnel, j’en ai aucune idée, mais du point de vue émotionnel, le plus vite possible !


(*) « Le Tour du Monde Horloger en 80 Jours » (exclusivité Business Montres) : pendant tout l'été 2009, l'actualité horlogère au jour le jour, exprimée du tac au tac par quatre-vingt décideurs et influenceurs, en quatre-vingt fois dix textos d’actualité.

 



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