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Raccourci saisissant de la révolution horlogère de ces dix dernières années dans une vitrine de l’exposition Only Watch 2009 : plus de deux siècles d’horlogerie entre ces deux pièces, et un même fil conducteur créatif avec des clins d’œil malicieux entre tradition et innovation.
••• BREGUET-CABESTAN
S’il y avait un symbole de la nouvelle révolution horlogère, ce serait cette vitrine Only Watch (exposition de Genève), qui présentait à la fois la pendulette de voyage de Breguet (inspirée par une pendule historique entrée dans les collections du musée national suisse) et la Cabestan à mécanique verticale, chaîne et fusée. Images plus détaillées sur le site d'Only Watch...
Deux siècles un quart séparent les deux propositions, qui possèdent cependant des liens plus étroits qu’on l’imagine et qui sont capables de dialoguer par-delà les siècles. Ne serait-ce que par leur apparentement stylistique : néo-classicisme pour Breguet, mais aussi pour Cabestan, qui a créé avec cette pièce un parangon pour les nouvelle génération.
Les deux pièces lancent, par leur héritage (Breguet) ou par leur rétro-futurisme (Cabestan), des passerelles entre tradition et innovation contemporaine. Elles dialoguent sans se répéter, pour le plus grand bonheur des aficionados horlogers, qui regretteront de n’avoir pas pu enregistrer ce que l’esprit de Breguet pouvait bien raconter, dans le secret de la nuit, après le départ des visiteurs, au petit nouveau turbulent de la classe...
••• AUTRE DIALOGUE INTÉRESSANT : au cours de la même exposition, l’association dans une même vitrine du grand luxe traditionnel (le superbe coffret Louis Vuitton) et du néo-luxe arty à venir (la proposition Sage Vaughn de MB&F, associant art contemporain et horlogerie).
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