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Le crayon avant le clavier, l’œil plutôt que la main : Xavier Perrenoud (studio XJC) pratique en équipela conception assistée par (re)créateur plutôt que par ordinateur…
••• GUITARE BASSE ET FLIPPERS RÉTRO-FUTURISTES
Rue du Nord, à La Chaux-de-Fonds, les boussoles gardent le bon cap. Xavier Perrenoud a installé son atelier créatif au n° 114, dans une de ces villas très cossues qui datent de l’âge d’or de l’horlogerie locale : on y domine toute la « métropole horlogère » et son plan d’architecture de cité emblématique d’un urbanisme à vocation industrielle « douce ».
Mobilier contemporain (classiques du design), créations personnelles (il a dessiné sa propre ligne de bureaux) et clins d’œil aux antiquités de la fin du XXe siècle (façades de flippers rétro-futuristes et premières tables de jeux vidéo). Une guitare basse. Au mur, une calandre de Mercedes « à l’ancienne ». Icônes de la pop culture sur les murs et revues horlogères en piles le long des murs. Dans la bibliothèque, des canapés profonds pour que ses clients oublient le temps. Grands espaces et hauts plafonds pour une équipe qui ne manque pas de place entre « Pod » et forêt…
Sur une table de travail, un album de dessins personnels (montres et objets), quelques créations de ses élèves de l’ECAL (la fameuse école de design de Lausanne), celles de son studio XJC, pour lequel il ne peut avouer que deux marques clientes (Corum et Ebel), le reste étant verrouillé par des clauses de confidentialité un peu absurdes [toujours ce mythe de la marque totipotente et autonome, dont le président dessine lui-même ses icônes d’un génial coup de crayon]… On lui doit notamment la nouvelle Ti-Bridge, la nouvelle identité de l’Admiral’s Cup (notamment la 48 mm) ou la future MRT 45 (Minute Repeater Tourbillon, révélation Business Montres)…
••• LA PROPORTION EST AU BOUT DU CRAYON
Anti-star du star system horloger et designer capable de s’effacer derrière ce qu’il dessine, Xavier Perrenoud regrette la précipitation digitale désormais de rigueur dans les studios de design horloger : « L’écran trahit et déforme. La 3D et les images virtuelles faussent la perception réelle de la montre. On perd dans le résultat final ce qu’on avait cru gagner dans la précision des détails ».
Il travaille donc à la main, à l’œil et au crayon, ses premières esquisses, avant de présenter un rendu très particulier, exécuté au trait, selon les règles – un peu oubliées – du dessin classique et des codes de la plus rigoureuse des techniques académiques. La pièce est ainsi œuvre d’art avant d’être chef-d’œuvre horloger. Il étudiera ensuite le volume en 2D, taillant ici et retranchant l’à, dans une quête permanente de l’harmonie des lignes et de l’angle qui tombe juste.
Maître-mot : la proportion, concept qui découle de vingt-cinq siècles de tradition graphique et qui n’a été que très récemment évacué du champ de l’esthétique contemporaine. La proportion, c’est quand tous les équilibres sont respectés, sans rien de trop d’un côté et quand rien ne manque de l’autre. Depuis l’Antiquité grecque, c’est le canon du « beau et du bon » (kalloi kagathoi) dans le domaine du style et de l’expression artistique. Il n’aura échappé à personne que cette quête de la « juste » proportion donne des résultats très contrastés dès qu’on tente de l’appliquer à l’horlogerie. Pour caler une nouvelle collection de montres, l’habileté au crayon a trop souvent cédé la place à la virtuosité informatique du stagiaire sur Pro-Ingénieur…
Rue du Nord, pas question de perdre ses repères créatifs ! Chaque détail compte : l’équilibre entre l’épaisseur d’un index et celui d’une aiguille, le rapport entre une ouverture de cadran et une épaisseur apparente de lunette, le lettrage plus ou recherché d’un tour d’heures, la cohérence stylistique de l’ensemble. Quand tous ces détails entrent en résonance, la vibration qui se forme est celle de la bonne proportion, qui trouve sa traduction en termes commerciaux : instinctivement porté à l’appréciation de la symétrie (démonstration faite par de nombreuses études scientifiques), le cerveau humain perçoit subliminalement cette justesse des lignes et semble attiré par l’exactitude d’une proportion. Sur un plateau de montres, la main préfère le beau au moins beau, et l’harmonieux au discordant.
Ce qui n’a aucun rapport avec la sagesse ou l’extravagance du design : un « ovni » horloger peut tomber juste, quand une montre classique fera grincer les neurones chargés d’arbitrer les élégances du design !
••• L’HUMOUR EST AU BOUT DU CONCEPT
Preuve qu’on peut encore s’amuser dans le design horloger : cette Corum Admiral’s Cup Trip to Mars (image ci-dessus) ! Il faudra attendre 2060 (centenaire de l’Admiral’s Cup) ou 2110 (cent-cinquantenaire) avant de la voir au poignet d’un des futurs astronautes en mission pour la planète rouge, mais elle mérite le détour.
Pendant les neuf mois (270 jours) du voyage, elle donnera les heures locales respectives, toujours avec les fameux pavillons nautiques de la collection, qui seront cette fois remplacés par les futurs pavillons astronautiques (aux couleurs des planètes, avec Mars à 12 h). A noter l’affichage en 3D intégral des positions respectives de la Terre, de Mars et du Soleil : mieux qu’un tourbillon, une valse planétaire ! Tout aussi intéressant : le décompte digital mécanique des dates possibles de lancement (compte à rebours) et de la durée du voyage.
Ce projet – évidemment top secret – est gardé comme l’or de Fort Knox à La Chaux-de-Fonds, mais votre Quotidien des Montres a pu se procurer le communiqué de presse de ce concept, évidemment présenté en exclusivité, comme une bouteille à la mer pour les prochaines générations (version anglaise uniquement, puisque ce sera la future langue internationale)...
(communiqué de presse Admiral’ Cup Trip 2109 to Mars, en date du début janvier 2110)
Mars in a few words
Known as the fourth planet from the Sun in the Solar System, Mars is also called the "Red Planet". Known for years as the main orbit transfer, the Hohmann transfer orbit allows to make the trip to Mars in 9 months (270 days).
Due to the continual change of the position of Mars compared to the Earth, the trip to Mars is only possible during a launch window, when the Earth is located at 44 ° back from Mars, either all 26 months (780 days).
The Admiral’s Cup 2109 Trip to Mars
Since the first Admiral’s Cup, created in 1960, CORUM has been working to ensure that this famous collection, directly inspired by the world of competition and great achievements, features a design entirely dedicated to its functions. In 2009, the design team working on the Admiral’s Cup line pushes the envelope even further in terms of the performances relating to mechanisms, to technical innovations and to the use of ever more reliable and resistant materials in order to design the watch of 2109.
As the CORUM ADN of the Admiral’s Cup has a very strong identity and awareness, the 2109 Admiral’s Cup has kept the key specifications of this legendary watch.
Based on the unique Admiral’s Cup design with its famous twelve-sided bezel and sapphire crystal, making it an authentic sports watch icon, CORUM has the idea to design the watch that each avant-garde traveler will need for its interplanetary spaceflight. On the bezel, the nautical flags, symbol of the brand, were replaced by the symbols of the 12 planets in the solar system, with Mars at 12 o’clock. Providing a dual time, the counter at 6 o’ clock displays the time on Earth and the counter at 9 o’clock the time on Mars.
At 4 o’clock the 3D counter displays the position of the earth, sun and Mars showing their simultaneously changes.
A mechanical digital counter on the top of the dial displays the following information :
• Next start : as the launch window open for a departure on Mars is possible only every 26 months (780 days), the counter shows 714 days left since the beginning of the launch window opening.
•Trip counter : As the trip to Mars takes 9 months (270 days), this displays shows that the trip has begun 66 days ago and will last for 204 days.
Even if a century lays between the very first watch of this collection and our time, this Admiral’s Cup 2109 Trip to Mars proves that the core aesthetic design of a watch goes through time for ever.
Spécifications of the Admiral’s Cup Trip 2109 to Mars
• Functions Hours, minutes
• Earth-Sun-Mars Alignment display in a 3D cage
• Daily indication of the Trip to Mars displaying :
- Next trip : time left to next trip to Mars based on the launch window
- Trip counter : state of the trip in progress to Mars
• Dial :
- Earth Counter at 6 o’clock (Earth days 12 hours)
- Martian Counter at 9 o’clock (Martian Days 10 hours)
- Solar System (Sun, Mars, Earth) at 4 o’clock
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