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Qu'elles soient anciennes ou contemporaines, les quelque 180 pièces Cartier exposées au Musée Bellerive de Zurich racontent l'histoire de la marque de 1874 à nos jours.
«Cartier Time Art» rassemble le plus grand nombre de pièces horlogères de Cartier jamais présentées au public, des origines à nos jours, et offre une opportunité rare de mesurer la créativité de la marque. Cet ensemble de créations qui, par delà les époques, mêle inventivité, innovations esthétiques ou techniques, témoigne de la vitalité de l’héritage de Cartier en matière d’horlogerie. Le très riche vocabulaire de formes, de dessins ou de complications manifeste, à travers ces objets, son haut niveau d’expertise. C’est dans cet esprit que le Musée Bellerive présente douze mouvements et dix-sept montres de haute horlogerie.
Le parcours de l'exposition débute en 1874 avec une montre-châtelaine en or jaune, or rose, émail et perles et s’achève par une pièce très contemporaine, la montre concept Cartier ID One, en niobium-titane, ADLC et cristal de carbone. Modernité et avant-garde, deux constantes qui prennent racine dans l’histoire de Cartier, comme le racontent les 156 pièces anciennes de la collection Cartier (montres châtelaines, montres-bracelets, pendules de voyage, etc) aussi exposées. D’un bout à l’autre de cette échelle temporelle, une évidence s’impose: l’esprit d’audace qui a donné l’impulsion à tous les acteurs Cartier, des artisans aux concepteurs, et que traduit la mise en scène du designer Tokujin Yoshioka.
Depuis près de quatre ans, la collection de haute horlogerie Cartier fait l’objet d’un élan créatif sans précédent où l’innovation et l’imagination des concepteurs horlogers répondent au savoir-faire et à l’excellence des artisans de la manufacture. Pour l’exposition, Cartier a choisi de présenter douze mouvements exceptionnels, au travers de 17 montres, dans une mise en scène originale en trois dimensions.
On y découvre par exemple le calibre 9800 MC, qui bat au cœur de la montre Rotonde Astrorégulateur, un mouvement inédit permettant d’éviter les effets de la gravité sur la chronométrie dans les positions verticales. Fruit de près de cinq années de développement, ce calibre a fait l’objet du dépôt de plusieurs brevets.
Portant plus loin encore le degré d’inventivité et de recherche, Cartier présente la montre concept Cartier ID One. Ce garde-temps, fabriqué et assemblé selon une conception innovante qui fait appel à des matériaux et des technologies de pointe, ne nécessite aucun réglage durant toute son existence.
Outre les créations emblématiques telles la montre-bracelet Santos (commercialisée en 1911), la grande pendule mystérieuse Billiken (1923), une très rare montre de poche à complications multiples datant de 1927 ou encore l’exceptionnelle montre Tortue à répétition minutes de 1928, on pourra découvrir le plus grand ensemble de pendules mystérieuses jamais présenté au public en un seul lieu.
Entre respect de la tradition et haute technicité, Cartier Time Art révèle la puissance créative de l’horlogerie au sein de la marque et témoigne de cette passion continue qui anime l’horloger-joaillier depuis 1847.
Cartier Time Art se tient au Musée Bellerive de Zurich jusqu'au 6 novembre, du mardi au dimanche de 10h à 17h et le jeudi de 10h à 20h. Elle voyagera ensuite de part le monde: à Singapour, aux Etats-Unis et enfin en Chine.
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