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Les instruments de mesure du temps ont depuis des millénaires marqué des époques cruciales de l’histoire. Il y a 6’000 ans, les ombres portées par les obélisques dans la ville sumérienne de Ur révélèrent le passage du soleil. Il y a 2’000 ans, les astronomes de la Grèce antique utilisèrent la machine d’Anticythère pour calculer les positions du soleil, de la lune et des planètes dans les cieux. Et, au XVIIIème siècle, le chronomètre H4 de John Harrison permit de naviguer en mer avec sécurité et précision.
Maintenant, Urwerk apporte au XXIème siècle son propre instrument de mesure du temps (le Zeit comme l’appellent les allemands), doté à son tour d’une authentique portée historique : la UR-1001 Zeit Device.
Dans nos vies menées à un rythme effréné, nous avons tendance à qualifier le temps de fugace et nos montres reflètent cette perception en mesurant des intervalles relativement courts — au regard des échelles géologiques ou astronomiques —, en l’occurrence les secondes, les minutes et les heures. Quelques-unes offrent une vision à plus long terme en affichant les jours, les mois et les années, parfois même les années bissextiles.
Mais rares sont les garde-temps qui rendent justice à un univers qui se mesure en milliards d’années — comme devrait le faire un véritable dispositif de mesure de notre temps, un dispositif méritant vraiment le nom de Zeit Device.
La UR-1001 est véritablement un instrument de mesure du temps digne de son nom. C’est une montre compliquée au superlatif qui mesure et quantifie l’ère dans sa totalité, d’une courte seconde à un millénaire astronomique. Dégageant sa force d’un boîtier qui semble sculpté dans un bloc de métal massif, la UR-1001 indique le passage du temps en secondes, minutes, heures, jour/nuit, mois, années, centaines d’années et jusqu’à la somme gigantesque d’un millier d’années.
La super-complication Zeit Device offre une multitude d’indications, notamment via des satellites orbitaux et même un système rétrograde volant ressemblant à une comète. Les cadrans, ressorts, satellites, carrousels et spiral rétrograde ont tous été manufacturés par Urwerk, de même que la plupart des éléments qui entrent dans la composition des indications et complications de la Zeit Device.
Le modèle AlTiN UR-1001 fait l’objet d’une édition limitée à 8 exemplaires en acier traité AlTiN, avec des éléments en titane.
UR-1001 Zeit Device - Raison d'être
« Mon parcours d’horloger a commencé quand j’étais enfant, dans l’atelier de mon père qui regorgeait des pendules anciennes qu’il collectionnait et restaurait. C’était mon terrain de jeu préféré et j’aimais passer du temps parmi ces immenses objets de bois, observer leurs roues tournantes et écouter le tic-tac de leurs échappements ou le carillonnement de leurs sonneries. Il était donc naturel que je devienne horloger. Il y a maintenant 15 ans qu’avec mon ami Martin Frei, nous avons créé Urwerk, notre propre terrain de jeu horloger dans lequel nous avons développé de nouveaux moyens — à la fois techniques et visuels— d’afficher le temps. Jusqu’à présent, nous avons toujours été limités par la taille des montres bracelets. Mais maintenant, nous nous sommes donné carte blanche et nous avons accordé un champ plus large à notre imagination… pour remplir la Zeit Device de toutes nos complications et indications. » Felix Baumgartner.
UR-1001 – Les complications en détail
Côté cadran
Satellite des Heures. Le satellite des heures de la Zeit Device est de type volant. Point de pont supérieur pour maintenir le carrousel, le mécanisme repose sur un seul support inférieur. Ainsi, on peut pleinement apprécier son fonctionnement, en coordination avec le système rétrograde des minutes.
La complication comprend un carrousel rotatif central, porteur de trois satellites cubiques marqués des chiffres des heures sur quatre faces. Quand le carrousel tourne, les satellites qui ne donnent pas l’heure effectuent leur rotation sur leur axe vertical, ce qui permet au chiffre de dessus d’avoir toujours la nouvelle heure prête à remplacer la précédente. Les heures et les minutes peuvent être réglées en marche arrière, sans incidence sur les fonctions du calendrier.
Indicateurs Jour/Nuit et Réserve de Marche
L’indicateur jour/nuit est un disque rotatif recouvert de Super-LumiNova noir pour la nuit, de ruthénium blanc brossé pour le jour et d’une bande striée mixte pour le crépuscule/l’aurore. Bien que déjà utile en soi, l’indicateur jour/nuit joue pleinement son rôle lorsqu’il s’agit de régler le mécanisme de calendrier afin de s’assurer sorte que la date change à minuit et non à midi.
L’indicateur de réserve de marche affiche la quantité d’énergie accumulée dans le ressort-moteur jusqu’à 39 heures et comprend une zone d’alerte rouge pour rappeler au propriétaire que la Zeit Device doit être remontée.
Satellite Calendrier Tournant. Le satellite tournant du calendrier est une complication originale — tant au plan technique qu’au plan architectural — entièrement développée à l’interne par Urwerk. Visuellement, elle a un air de famille avec le satellite horaire, les mois et la date remplaçant les heures et les minutes rétrogrades. Cependant, alors que les heures tournent en fonction des minutes avec une régularité constante (toutes les 60 minutes), le changement de mois s’ajuste automatiquement aux variations de 30 ou 31 jours.
Felix Baumgartner, co-fondateur d’Urwerk et maître horloger révèle le fonctionnement du mécanisme : « A la fin des mois de 30 jours — avril, juin, septembre et novembre — la date avance automatiquement au 1er du mois suivant. La roue correspondante, porteuse du carrousel à trois bras, comprend 93 dents et fait un tour en trois mois. Trois croix de Malte sont montées dessus, chacune correspondant à un satellite de quatre mois placé à leur opposé. À la fin des mois courts, un doigt intégré à une croix de Malte fait avancer la roue de la date des deux jours nécessaires pour passer au mois suivant. »
Côté fond
En retournant la UR-1001 et en soulevant le couvercle protecteur, on découvre l’univers alternatif des mesures de temps plus longues. Le principal élément dévoilé au fond du boîtier est le dessous du satellite des heures et du mécanisme des minutes rétrogrades, dont la surface noire est illuminée de coussinets en rubis. Les indications à long terme, « changement d’huile », 100 ans et 1’000 ans, sont commandées par le fonctionnement du mouvement.
Indicateur « changement d’huile ». L’intervalle de temps le plus court mesuré au verso, de cinq ans, est celui de l’indicateur de changement d’huile, au centre sur la droite. Il informe le propriétaire d’un service nécessaire à échéance de trois ans en passant du blanc (années 1 à 3) au rouge (années 4 et 5). Ce compteur est remis à zéro après chaque service.
Indicateur 100 ans. L’indicateur 100 ans avance par tranches de 5 ans et agit comme un odomètre de voiture. De même qu’un odomètre enregistre la distance totale parcourue par un véhicule automobile, les indicateurs 100 et 1'000 ans de l’UR-1001 enregistre la durée totale de fonctionnement du mouvement.
Indicateur 1’000 ans. Quand l’aiguille 100 ans arrive sur 100, la petite flèche en bas de l’indicateur 1'000 ans entame sa lente mais inexorable progression de 100 ans en 100 ans vers un nouveau millénaire.
Aiguille Rétrograde des Minutes: L’aiguille rétrograde des minutes est fixée sur une bague à ressort, à la circonférence de la complication satellitaire. La bague est entraînée sur un rail par le satellite des heures. Un ressort à col de cygne, placé sur chaque bras du carrousel, engrène deux cames étoilées co-axiales qui glissent le long du rail porteur de l’aiguille des minutes. Quand cette dernière arrive en fin de course, à 60 minutes, les cames étoilées se dégagent pour la libérer et la laisser repartir à zéro, là où l’attend le satellite des heures suivant. Une petite barre de platine placée sur la bague à ressort sert de contrepoids à la flèche de l’aiguille des minutes. Un système de sécurité empêche l’aiguille de pivoter au-delà de 63 minutes, même en cas de choc intempestif.
Boîtier
Le boîtier de la UR-1001 est en acier traité AlTiN — Aluminium Titane Nitride. A l’origine, ce revêtement industriel a été développé pour réduire l’usure des outils de machines à découper. Les propriétés qui rendent l’AlTiN propice aux applications industrielles, telles que sa résistance accrue à l’oxydation et sa dureté supérieure, se conjuguent à sa couleur noire semi-mate pour fournir à la Zeit Device une protection high-tech idéale.
Martin Frei, co-fondateur d’Urwerk et responsable du design, explique : « Pour garantir que l’UR-1001 soit aussi agréable à voir que confortable à porter, je me suis servi d’un morceau de bois que j’ai travaillé et modifié pendant des mois. La maquette n’a pris forme dans le métal que lorsque j’ai été à 100% sûr que la forme tridimensionnelle fonctionnait parfaitement bien à la fois tactilement et visuellement. »
Finitions raffinées. Les finitions et décorations raffinées du boîtier, des cadrans et des composants de la Zeit Device forment une composition harmonieuse mêlant modernité et tradition. Elles reflètent l’idée que se fait Urwerk d’une horlogerie du XXIème siècle solidement ancrée dans ce que la tradition a de meilleur. Les lignes circulaires gravées à la surface du boîtier font allusion à la forme de la Zeit Device, de fait un cercle à pans coupés. Le Clous de Paris guillochés sur le cadran apportent un beau relief et forment un beau contraste avec les surfaces planes des indicateurs. Les satellites et les aiguilles sont taillés en diamant et leurs contours biseautés reflètent la lumière pendant le jour alors que leurs particules de Super-LumiNova blanc assurent une parfaite lisibilité la nuit. Des surfaces guillochées Clous de Paris se retrouvent au verso de la montre et, en forme d’hommage à la ville qui abrite URWERK, des Côtes de Genève sont gravées sur des sections du pont servant de support à la base du satellite des heures.
ARCAP. Urwerk est une des rares marques horlogères — voire peut-être la seule — à faire grand usage d’ARCAP dans ses montres. Les alliages d’ARCAP font partie d’un groupe de métaux brevetés qui ne contiennent pas de fer et sont donc amagnétiques. Ils ont une très haute résistance à la traction, ils résistent à l’oxydation — contrairement au laiton généralement utilisé qui doit être plaqué —, à la corrosion chimique et aux basses températures, et ils sont insensibles aux changements de température. Comparé au laiton, l’ARCAP s’avère plus stable et ne retient pas les tensions, ce qui permet de l’usiner avec une plus grande précision. Cependant, ces avantages ont un prix: les outils employés pour l’usiner s’usent 5 fois plus vite qu’avec le laiton. Dans la UR-1001, les platines, carrousels, satellites, cadrans, ponts, ressort spiral et ressorts en u rétrogrades sont tous en ARCAP.
Coffret de présentation / Remontoir. Le coffret de présentation de la Zeit Device, muni d’un système de remontage automatique, est en bois de noyer doublé de cuir de buffle. Il peut reposer sur un bureau avec la montre sécurisée par emmanchement en position verticale, face cadran entièrement visible. Toutes les 10 ou 15 minutes — l’intervalle est modulable selon que la montre requiert un remontage rapide ou un entretien du remontage —, la Zeit Device tourne à 185° et oscille doucement jusqu’au repos permettant à un rotor de charger le ressort-moteur. Maintenir la Zeit Device ainsi remontée élimine la nécessité d’avoir à réinitialiser les fonctions du calendrier après arrêt du mouvement.
UR-1001 – Fiche technique
Mouvement
Calibre: UR-10.01
Rubis: 51
Echappement: à ancre suisse
Balancier: Monométallique
Fréquence: 28’800 A/h, 4Hz
Spiral de balancier: Plat
Source d’énergie: Un barillet
Réserve de marche: 39 heures
Système de remontage: Rotor unidirectionnel
Mécanisme horaire: Double étoilée rétrograde avec bague en aluminium et contrepoids en platine
Mécanisme de calendrier: Roue à 93 dents, 3 croix de Malte
Minutes rétrogrades: Système de sécurité anti-chocs
Ressort des minutes rétrogrades: Spiral à 6.5 tours (174.4mm x 0.1mm x 0.3mm) avec piton mobile (goupille ajustable). Sa grande longueur garanti une courbe de couple bien plate
Platines et ponts: ARCAP
Vis: Titane anti-oxydant
Finitions: Platines grenées, ornées de Côtes de Genève et traitées DLC, têtes de vis chanfreinées et polies
Indications
Côté cadran:
Satellite tournant des heures
Minutes rétrogrades
Satellite tournant du calendrier des mois et dates
Indicateur Jour/Nuit : Super-LumiNova noir pour la nuit, ruthénium brossé blanc pour le jour, rayures mixtes pour le crépuscule
Indicateur de réserve de marche 39 heures avec zone rouge indiquant une faible réserve
Secondes : indication par 3 aiguilles affichant 3 x 20 secondes sur un secteur à 120°
Côtes de Genève sur les indicateurs Jour/Nuit et réserve de marche
Côté fond:
Indicateur « changement d’huile » (5 ans)
Indicateur de temps sur 100 ans
Indicateur de temps linéaire sur 1’000 ans
Finitions:
Carrousel sablé
Platines, cadrans et satellites traités PE-CVD et DLC
Satellites satinés et polis au diamant
Marqueurs traités au Super-LumiNova
Réglage et remontage:
Couronne à trois positions
Position 1, contre le boîtier : remontage
Position 2, tirée d’un cran : réglage mois et date
Position 3, tirée de 2 crans : réglage heures et minutes
Boîtier:
L’AlTiN UR-1001 Zeit Device fait l’objet d’une édition limitée à 8 exemplaires en acier traité AlTiN, avec éléments en titane.
Matériaux: Acier traité AlTiN avec éléments en titane
Bracelet: Maillons en acier, faits main, noircis à chaud. Boucle exclusive Urwerk avec fermeture mousqueton
Dimensions: 106mm x 62mm x 23mm
Glaces: Verre saphir antireflet
Etanchéité: Garantie à 3ATM
Finitions: Microbillées
Biographie de Felix Baumgartner : co-fondateur d’Urwerk, maître horloger
« J’ai l’horlogerie dans le sang. Je suis fils et petit-fils d’horlogers. Le premier concert dont je me souvienne est celui des plus de 50 horloges qui faisaient tic-tac dans l’atelier familial. Je suis devenu horloger par naissance et je le suis maintenant par passion. »
1975 : Naissance à Schaffhouse (Suisse) dans une famille d’horlogers. Enfance passée à forger sa culture horlogère, au milieu des pièces exceptionnelles et compliquées de l’atelier de restauration de son père.
1991 : Entrée dans la prestigieuse école d’horlogerie de Solothurn.
1995 : Diplôme en poche, Felix renonce à la facilité de s’associer avec son père et s’installe comme horloger indépendant à Genève. Il se lance dans le développement de complications, des calendriers perpétuels et des répétitions minutes notamment, et également dans a restauration pour des marques prestigieuses. A l’occasion d’une rencontre à Zurich, Felix, son frère Thomas et son frère d’esprit Martin Frei, commencent à réfléchir à une nouvelle vision de la perception du temps. Le rêve de créer leurs propres montres prend forme.
1997 : Co-fondation d’Urwerk avec Thomas Baumgartner et Martin Frei. Leur but : dessiner et créer des montres de haute horlogerie mêlant tradition et vision futuriste. Ils présentent leur première réalisation, la UR-101, dans le cadre de l’AHCI à Bâle.
Biographie de Martin Frei : co-fondateur d’Urwerk, responsable du design
« Après des études d’art et de design, je me suis imprégné d’une grande variété d’influences et de cultures. Quand les portes de l’horlogerie se sont ouvertes à moi, j’y suis entré avec tout mon bagage artistique. Je n’avais pas de limites ; au contraire, mon expérience ouvrait de nouveaux horizons au design des montres. La technique, le concept et l’esthétique sont, par-dessus tout, des actes de création. »
1966 : Naissance à Winterthur (Suisse). Le père de Martin était un ingénieur qui concevait des machines pour la recherche fondamentale, sa mère fut son premier professeur d’art.
1987 : Diplôme de Graphic Design à l’Ecole des Arts Visuels de Zurich.
1989 : Diplôme de Bachelor of Arts à l’école Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne.
1990 : Une année de formation en vidéo et cinéma à l’école Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne.
1994 : Fondation, avec des amis, d’un groupe artistique dénommé U.S.A. — United Swiss Artists — à Lucerne. Création d’expositions, vidéos et performances.
1995 : Rencontre avec Thomas et Felix Baumgartner pour parler d’une montre. Il en ressort le nom d’URWERK et les premières esquisses des modèles 101 et 102.
1997 : Co-fondation d’Urwerk avec Felix et Thomas Baumgartner. Leur but : dessiner et créer des montres de haute horlogerie mêlant tradition et vision futuriste. Ils présentent leur première réalisation, la UR-101, dans le cadre de l’AHCI à Bâle.
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