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Exceptionnel rendez-vous adressé à tous les collectionneurs et connaisseurs de montres et automates, l’exposition d’une cinquantaine d’œuvres de la collection Sandoz à New York, à la galerie A La Vieille Russie, offre l’occasion unique de célébrer l’art horloger, ses splendeurs mécaniques passées jusqu’aux plus récentes réalisations présentées par Parmigiani Fleurier. Cette manufacture de Haute Horlogerie, également reconnue pour son excellence en restauration, exposera ses plus belles créations mécaniques, garantes d’un savoir-faire pluriséculaire.
A La Vieille Russie, célèbre galerie dont la notoriété s’est forgée au cours de ses 160 ans d’expertise en automates et chefs-d’œuvre de Fabergé, bijoux anciens, porcelaine et argenterie est reconnue aujourd’hui comme un grand témoin de l’histoire de l’art russe. De Kiev en 1851, à Paris en 1920 et jusqu’à New York dès 1941, A La Vieille Russie a toujours été un carrefour culturel, mêlant royauté et noblesse – la Reine Marie de Roumanie, le Duc et la Duchesse de Windsor ou encore le Roi Farouk d’Egypte – et grands collectionneurs issus du milieu artistique ou de la presse tel Malcolm Forbes. Grâce aux liens étroits tissés au fil du temps avec ses clients prestigieux, la galerie A La Vieille Russie, toujours en main familiale sous la direction conjointe de Messieurs Paul, Peter L. et Mark Schaffer, a réussi à maintenir vivant le patrimoine culturel russe.
Maurice Sandoz, écrivain, compositeur et passionné d’œuvres horlogères et d’automates, sut en reconnaître les merveilles. Dès 1941, lors de son séjour aux Etats-Unis, il noue d’étroites relations avec la galerie auprès de laquelle il acquerra, en 1954 l’œuf Impérial au cygne du joaillier Peter Carl Fabergé. Aujourd’hui, la Fondation Edouard et Maurice Sandoz compte plusieurs œuvres du maître joaillier russe, dont l’Œuf au paon, l’Œuf impérial au cygne, l’Œuf Youssoupoff, le Paon en or et bien sûr le Petit Piano.
De nos jours, l’industrie horlogère n’est que très rarement confrontée à l’art de la restauration de pièces anciennes. La maîtrise de ses secrets se change en atout-maître pour ceux qui la côtoient. Chez Parmigiani Fleurier, la restauration n’a jamais cessé d’être l’âme de la marque.
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