|
CERTAINES HISTOIRES RESSEMBLENT À DES LÉGENDES...
Transmises de génération en génération, elles traversent les siècles sans prendre une ride, affirmant chaque jour un peu plus leur extraordinaire destin. Dans le monde de la haute horlogerie, la manufacture Audemars Piguet écrit sa légende depuis 1875 et n’a de cessé d’innover, tout en faisant preuve d’une excellence technique qui n’a d’égal que sa rareté. Comme si la main de l’homme n’était que le prolongement des outils de précision nécessaires à la maîtrise du temps.
Tout commence au milieu du XVIIIe siècle. Au coeur de cette Vallée de Joux reculée, où les hivers étaient aussi longs que rigoureux, les habitants, souvent d’origine rurale, avaient l’habitude de passer leurs soirées à fabriquer des mouvements pour répondre aux commandes des maisons genevoises. Maîtrisant l’ensemble du processus selon des techniques artisanales transmises de père en fils, ils produisirent peu à peu leurs propres mouvements, puis les montres tout entières. Certains, plus audacieux, fondèrent des manufactures.
C’est ainsi qu’en 1875 Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet s’associèrent pour créer la manufacture éponyme. Forts de leur passion du métier et de leur maîtrise de cet art de la précision, les deux horlogers se mirent au défi de créer sous une seule et même enseigne des montres, de la conception initiale à la réalisation finale. À l’époque, le choix était ambitieux et le pari, un peu fou. Depuis lors, la légende continue de s’écrire, mêlant intimement savoir-faire ancestral et avancée technologique. Indépendante, la société demeure propriété des familles qui l’ont fondée il y a un peu plus de cent trente ans.
ÉLÉGANCE ET EXCELLENCE...
Impliqué dans de nombreux partenariats sportifs et culturels depuis des années, Audemars Piguet devient aujourd’hui mécène d’une institution au prestige international, la célèbre école espagnole d’équitation de Vienne. Cette dernière est la seule institution au monde qui depuis quatre siècles, perpétue selon les mêmes règles, l’art équestre classique.
La manufacture suisse est fière d’apporter son soutien à cette école de renom, qui entretient au travers de spectaculaires chorégraphies équestres, l’une des expressions majeures de la culture autrichienne, poussée à son stade ultime de raffinement.
Les «ballets blancs», exécutés par des lippizzans dans le plus beau manège du monde, témoignent avec brio de toute la virtuosité et la complicité qui unient les cavaliers à leur monture. Cette race d’étalons, la plus ancienne élevée en Europe et l’une des plus rares, a toujours représenté l’école. La précision avec laquelle cavaliers et chevaux exécutent en parfaite harmonie leurs mouvements sur la musique n’est pas sans rappeler la dextérité et le savoir-faire des horlogers du Brassus pour réaliser certains calibres à petites et grandes complications.
L’association entre Audemars Piguet et la Spanische Hofreitschule, deux prestigieuses références dans leurs domaines respectifs, atteste des valeurs partagées par les deux maisons et de leur volonté commune de maintenir leurs traditions et leur histoire à travers les âges. Les garde-temps de la collection Jules Audemars reflètent eux aussi l’excellence et la transmission d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération.
Emanation d’une histoire horlogère et familiale sans équivalent, cette collection est porteuse de cette tradition et de ces savoir-faire insensés qui permettent aux montres les plus complexes au monde de prendre vie à la Vallée de Joux. Redessinée cette année, elle perpétue ce remarquable patrimoine en le traduisant en des termes classiques et élégants.
Du modèle extra-plat à la complication la plus aboutie, la collection Jules Audemars intègre un large éventail de références.
JULES AUDEMARS EXTRA-PLATE
Fleuron de la collection, la Jules Audemars Extra-plate est un magnifique exemple de pureté formelle, qui abrite l’un des mouvements automatiques les plus plats au monde, le calibre 2120 de 2,45 mm d’épaisseur. Considéré par les spécialistes comme l’un des plus beaux mouvements automatiques, le calibre 2120 s’inscrit dans une lignée historique qui a forgé la réputation de la maison. Avec sa lunette étroite, son boîtier en or gris et son cadran argenté très sobre, la Jules Audemars Extra-plate révèle subrepticement les index bâton appliques et les aiguilles en or rose, sans minuterie. De son extrême pureté, la Jules Audemars Extra-plate tire ses lettres de noblesse, acquérant de ce fait toute son élégance et son incroyable modernité.
MOUVEMENT
– Calibre: 2120 extra-plat à remontage automatique
– Diamètre total: 28,40 mm (12¾ lignes)
– Diamètre d’encageage: 28 mm
– Epaisseur: 2,45 mm
– 37 rubis
– 214 composants
– Réserve de marche: 40 heures
– Cadence du balancier: 19’800 alternances par heure (2,75 Hz)
– Finitions: décoration manuelle de tous les composants; rhodiage, anglage, perlage sur la platine,
Côtes de Genève et perlage sur les ponts
BOÎTIER
– Or gris 18 carats
– Diamètre: 41 mm
– Epaisseur: 6,7mm
– Etanchéité: 20 m
CADRAN
– Argenté avec index appliques en or rose
– Aiguilles heures et minutes en or rose
BRACELET
– Cousu main en crocodile noir à «grande écaille carrée» avec boucle ardillon en or gris 18 carats
FONCTIONS
– Heures et minutes
RÉFÉRENCES
15180BC.OO.A002CR.01 |