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LA MARQUE
Dans la galaxie horlogère, les complications se suivent et se ressemblent. En orchestrant dès sa conception le mouvement horloger, en y apposant sa griffe pétrie de savoir-faire, de techniques actuelles et de sens esthétique, MRC contrôle avec le renfort des concepteurs les plus méticuleux côté précision et fiabilité mécaniques, la production de calibres manufacture uniques et exclusifs.
Présentant des finitions en acier, en or blanc ou or rose jonglant entre alligator, satin et rubis, la gamme Manufacture Rodolphe Cattin se décline en deux versions : exclusivement féminin et infiniment masculin. Côté Dame, la collection Adore et Utopia allient avec glamour, finesse et sobriété, la nacre et le diamant. De petites boules serties de diamants viennent remplacer les traditionnelles cornes, pour une sublimation de la féminité. Côté Homme, un habillage aux lignes viriles dissimule un florilège de mouvements : double fuseaux horaires, chronographe monopoussoir ou tourbillons originaux rendent les collections Witness One, Vision One et Tempovision prodigieuses et uniques.
LES FONDATEURS
A l’ère des indépendances conquises ou retrouvées, deux êtres épris d’horlogerie, d’amitié, de parler vrai et de justesse originelle, font vœu de liberté et de passion commune. Poussés par les opportunités alentour, encouragés par leurs entourages, ils conjuguent leurs compétences aux temps de la différence, de l’originalité et de l’authenticité. Plaisirs, progrès, inspiration, joaillerie, esthétique sûre et insatiable créativité, des mots égrenés en chapelets de créations manufacturières.
Rodolphe Cattin, poussé sous les feux de la rampe par l’industrie horlogère, ouvre la voie de la reconnaissance des métiers du design horloger. Natif de Porrentruy, issu des Arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, cet artiste plébiscité par les plus prestigieuses enseignes horlogères ou de Haute Couture, reste auréolé d’une rébellion que sa maturité n’est pas parvenue à émousser. Il incarne les savoir-faire d’une région entière, l’arc jurassien, berceau de l’horlogerie et, avec Le Corbusier, de l’architecture mondiale. Signature unique, il explore sans relâche les confins de son propre espace artistique.
Thomas Meyer, converti à l’horlogerie après avoir joué les équilibristes sur la mappemonde du commerce international et des matières premières, renoue avec le tangible et l’esprit de conquête. Rassasié des vertiges globalisants des fusions, acquisitions ou prises de participation, son esprit entrepreneurial se nourrit de profondeurs authentiques et d’un sens aiguisé de l’Indépendance.
DESIGN ET ART
Au cœur du calibre horloger, surtout lorsqu’il se rend visible par des ouvertures sur le cadran ou par une glace saphir posée au fond du garde-temps, il est une esthétique sauvage, réputée indomptable. Elle provient des fonctionnalités rendues possible par le jeu d’entrelacs de rouages, d’imbrications de composants, ainsi que par la teinte spécifique des matériaux utilisés, ou de leurs revêtements, des surfaces de ponts ou de platines, et même du rouge incontournable des rubis issus de mini systèmes antichoc.
L’enracinement culturel dans un terroir donné, fût-il synonyme d’avancées architecturales majeures et de maîtrises horlogères indiscutables, ajoute à l’universalité du design Rodolphe Cattin. Des confins de l’Arc Jurassien qui l’a vu naître, aux pôles design les plus attractifs, comme Paris, New York, Milan ou Barcelone, son inspiration sans concession construit l’empreinte d’un esthète unique, habité par des pulsions résolument avant-gardistes et par une force créatrice hors norme. Sérénissime symbiose entre amour du design et haute horlogerie…
A l’origine du mariage entre conception des calibres horlogers et créativité du designer, Rodolphe Cattin, armé de son précieux bagage horloger, parvient à imprimer l’empreinte MRC jusqu’aux cœur du mouvement. Les marges de manœuvres, certes de l’ordre de l’infiniment subtil, sont finalement légion à qui sait les situer. Ici le biseautage harmonieux d’un angle, l’alternance voulue entre un poli et un brossé, le fin microbillage d’une surface, la mise en valeur d’une pièce fonctionnelle. Là, l’ergonomie d’un composant, le limage, l’affinage, l’écrouissage, le finissage. Aucun décor technique ne sollicite tant d’attentions.
COLLECTION MASCULINE
Dans sa construction, le mouvement mécanique fait l’objet d’une recherche jusqu’au-boutiste esthétique et technique. Soin du détail, décorations subtiles et finitions abouties sont les marques de fabrique d’un des meilleurs fabricants suisses de calibres, la Manufacture indépendante Concepto à La Chaux-de-Fonds.
Aux performances chronométriques testées des calibres développés spécifiquement pour MRC, s’ajoutent leurs reliefs complicationnels. Ainsi, les garde-temps Manufacture Rodolphe Cattin sont habités tantôt par un mouvement Chronographe Monopoussoir mécanique à remontage automatique tantôt par un mouvement mécanique automatique doté d’un deuxième fuseau horaire.
COLLECTION WITNESS ONE
Carrure en acier, en or blanc ou rose de 18 carats de 45 mm, équipée d’un verre saphir galbé, abritant plusieurs mouvements manufactures Automatiques avec fonctions Heure/Minutes et petite seconde, Heure/Minutes et double fuseaux horaires, Chronographe deux poussoirs et aussi Monopoussoir pour une version plus évoluée. Carrure façonnée pour accueillir également un Tourbillon manufacture squelette MRC800 et un Tourbillon Manufacture Saphir MRC700 à remontage mécanique. Fonctions heure et minute. Reserve de marche de 72 heures avec mécanisme de remontage visible par le fond. Aiguilles facettes polies. Cornes en forme de griffes accueillant un bracelet alligator avec boucle déployante. Etanchéité jusqu’à 30 mètres.
COLLECTION VISION ONE
Carrure de forme canapé, en acier et également en or rose de 18 carats de 45 mm, équipée d’un verre saphir galbé, aux mouvements manufactures Automatiques avec fonctions Heure/Minutes et petite seconde, Heure/Minutes et double fuseaux horaires, Chronographe deux poussoirs et aussi Monopoussoir pour une version plus évoluée. Aiguilles facettes polies. Cornes en forme de griffes accueillant un bracelet alligator avec boucle déployante triple. Etanchéité jusqu’à 30 mètres.
COLLECTION TEMPOVISION
Boitier carré en or blanc ou rose de 18 carats de 49 mm, équipé d’un verre saphir galbé, abritant un mouvement manufacture tourbillon MRC900 à remontage mécanique.
Fonctions heure et minute par disques permettent au Tourbillon d’être à fleur du verre saphir. Indicateur de réserve de marche de 72 heures. Mécanisme visible par le fond. Cornes en forme de griffes accueillant un bracelet alligator avec boucle déployante triple. Etanchéité jusqu’à 30 mètres.
COLLECTION FEMININE
Si reconnaissables avec leurs petites boules serties de diamants, supplantant les sempiternelles cornes de la montre, les garde-temps féminins de MRC Manufacture Rodolphe Cattin jouent de leurs courbes et de leur galbe, de leurs fertiles alliances avec les matériaux nobles ainsi que de leurs dialogues avec la pureté de la nacre.
Parcourues d’ineffables brillances que des diamants noirs ou blancs, des rubis et des émeraudes n’ont de cesse de transcender, les collections ADORE et UTOPIA, tantôt par leur boîtier de forme canapé ou leur boîtier cambré carré, sont des odes aux savoir-faire des artisans joailliers, aux minuties manuelles de leurs gestes sûrs.
COLLECTION ADORE
Boîtiers de forme canapé de plusieurs dimensions de 28mm, 34mm et 40 mm galbé, en acier et aussi en or rose 18 carats, poli. Un sertissage de diamants illumine cette collection. Velouté d’un dégradé de Saphirs bleus, de rubis et d’Emeraude pour les versions joaillières. Couronne en harmonie avec le design des boules en place des cornes accueillant un bracelet de satin avec boucle déployante. Le verre est en saphir galbé avec traitement anti-reflet. Le cadran en nacre noire, sobre et raffiné. Chiffres arabes, aiguilles traitées or rose avec facettes polies. Mouvement quartz heure/minute avec également une complication quartz dotée des fonctions de deux fuseaux horaires. Etanchéité jusqu’à 30 mètres.
COLLECTION UTOPIA
Boîtiers carrés cambrés proposé en 30mm et 40mm de diamètre en acier poli avec des versions en or rose 18 carats pouvant accueillir un sertissage irrégulier de diamants ou panachée de saphirs de différentes couleurs. Couronne suivant la ligne du design des boules en place des cornes. Boules accueillant un bracelet en alligator avec boucle déployante. Le verre est en saphir galbé avec traitement anti-reflet. Cadran en nacre blanche ou noire, sobre et pure avec chiffres arabes et aiguilles aux facettes polies. Mouvement quartz heure/minute avec également complication quartz avec deux fuseaux horaires. Etanchéité jusqu’à 30 mètres.
TOURBILLONS
Fabriqués pièce par pièce, uniquement en séries limitées, les modèles Tourbillon MRC Manufacture Rodolphe Cattin sont la démonstration d’une créativité esthétique aboutie, architecturalement perceptible jusque dans la personnalisation ultime de la célèbre cage en rotation.
Complications des complications, les calibres Tourbillon sortis des ateliers Concepto et spécifiquement conçus pour MRC, recèlent des trésors indicibles. L’incroyable invention d’Abraham Louis Breguet, dont la beauté du spectacle fonctionnel a permis le renouveau puis l’essor, revit ici en mode fidèle, résolument contemporain.
D’une technicité irréprochable et d’une réserve de marche de 72 heures, ces complexités mécaniques vibrant à 21'600 alternances par heure, sont sublimées par une kyrielle d’attentions manufacturières. Leur cage au traitement étiré, anglé et poli bloqué, dans lesquelles ont été logés leurs organes réglants, tourne sur elle-même en une minute. Sablages fins des surfaces, biseaux diamantés, mécanisme de remontage visible par le fond transparent, échappement à ancre de côté, ressort pieuvre à trois bras – une particularité – œuvrant tantôt sur la tirette, le cliquet et la bascule, également observable par le fond.
Héritier d’une tradition de plus de 200 ans passés à dompter et à embellir cette esthétique fonctionnelle, le designer Rodolphe Cattin ne plonge jamais en néophyte dans cet univers technique et mécanique. L’inspiration ne fait pas tout. Il faut y ajouter un océan de connaissances horlogères et… un soupçon de génie. Car pour dominer et embellir la technique, il faut être en mesure d’en comprendre les contraintes. Au syndrome de la page blanche, celle qui émeut parfois les observateurs non-initiés, l’artiste en possession de ces savoirs, répond par une ultra créativité fidèle à l’esprit des maîtres horlogers qui s’acharnaient à embellir jusqu’aux parties à jamais invisibles de leurs mécanismes.
MANUFACTURE RODOLPHE CATTIN
En hommage à l’esprit Manufacture des années 1900, MRC Manufacture Rodolphe Cattin célèbre les terroirs originels d’une époque où la montre, dans un même périmètre, passait de maison en maisons, de fabrique en ateliers. Ces voisinages bordés de compétences rares, au point que plus de la moitié des montres suisses vendues dans le monde partaient de La Chaux-de-Fonds, voyaient se fondre dans une proximité géographique, les fabriques de boîtes et de bracelets, les ateliers d’aiguilles, de rouages, les établis des cadraniers, des graveurs ou des maîtres horlogers concepteurs de calibres.
Pour mettre en valeur cette grande histoire et ce savoir-faire, c’est avec Manufacture Rodolphe Cattin que Rodolphe Cattin et Thomas Meyer réunissent des talents contemporains du monde horloger avec un esprit et une vision manufacture du futur. Regrouper le fleuron des compétences, faire revivre les savoir-faire séculaires à l’à une des technologies les plus performantes, valoriser les métiers de l’art horloger dans toute leur richesse et leur diversité afin de faire rayonner la maestria et le génie créatif de La-Chaux-de-Fonds à l’international.
Les collections MRC, Manufacture Rodolphe Cattin, sont des garde-temps pétris d’émotion pure et d’épure, des montres en marge des logiques industrielles, façonnées sur le mode de l’unicité et des formes maîtrisées. Rodolphe Cattin et Thomas Meyer ont les coudées franches et chaque étape de leur production, grâce à des fournisseurs finement triés et revendiqués, respire leur soif d’indépendance et d’émotion pure. De la création à l’approvisionnement des mouvements, en passant par la fabrication de chaque composant, un souffle de liberté enveloppe les savoir-faire séculaires, sources de complications de haut vol et d’audaces d’esthète.
Langue d'origine: Français |