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Ouverture de la galerie du patrimoine Jaeger-LeCoultre
 
Le 11-09-2007

Le 4 octobre 2007, Jaeger-LeCoultre inaugure sa Galerie du Patrimoine. Au cœur de l’actuelle Manufacture, à l’emplacement du premier atelier d’Antoine LeCoultre - fondateur de la société en 1833 - une scénographie novatrice met en lumière plus de 500 objets de Grande Horlogerie. Tous ont été conçus et fabriqués par Jaeger-LeCoultre. Parmi eux : des chefs-d’œuvre de technique, des superlatifs, des icônes et plus de 300 mouvements mécaniques différents…

La Galerie du Patrimoine Jaeger-LeCoultre dévoile la plus belle collection de montres, de pendules et de mouvements Jaeger-LeCoultre anciens et actuels jamais rassemblés depuis la naissance de la Grande Maison de la Vallée de Joux en 1833.

Tirés de la collection privée de la Manufacture, laquelle comporte plusieurs milliers d’objets, plus de 500 merveilles de technique reflèteront le rôle majeur joué par Jaeger-LeCoultre dans l’histoire de l’horlogerie suisse, dans les domaines de la précision, des fonctions et du design. Des montres de poche aux montres-bracelets en passant par les montres bagues, broches et pendentifs, les amateurs de beaux objets découvriront des garde-temps couvrant plus d’un siècle et demi.

La grande tradition Jaeger-LeCoultre s’est exprimée aussi bien dans les domaines des grandes
complications que dans celui des fonctions utiles ou de la haute joaillerie. Des créations ont marqué chaque époque. Parmi elles les célèbres Duoplan (dès 1925), les Memovox (dès 1950) dont la Polaris (1965), les Futurematic (dès 1953), ou encore les montres de plongée (dès 1959). Une extraordinaire collection de Reverso datant de 1931 à nos jours mettra en lumière les mille et un visages de la légendaire montre réversible.

Expression de la continuité de la marque et de son formidable dynamisme, des pièces actuelles
d’exception comme la montre Gyrotourbillon (2004), ou la Reverso grande complication à triptyque (2006) jouxtent les chefs-d’œuvre d’hier. Par ailleurs, les visiteurs découvriront l’extraordinaire histoire de la pendule Atmos, du prototype de 1928 à l’Atmos Transparente (2006).

Cette collection unique est exposée dans le saint des saints de Jaeger-LeCoultre : à l’emplacement précis du premier atelier de la Manufacture, là où, en 1833, Antoine LeCoultre développa ses premières inventions. Entre passé et avenir, la scénographie rend hommage à l’esprit visionnaire du fondateur. Par leur disposition, leur complexité et leurs innovations, les vitrines évoquent un mouvement horloger. Habillées de verre et de cuir, ces véritables sculptures jouent avec la verticalité et la transparence. Chacune se déploie sur deux étages.

Monumentales, elles ont exigé de relever d’importants défis techniques. Les visiteurs découvriront en particulier une imposante paroi de verre courbe, large de 5,4 mètres, haute de plus de 4,7 mètres. Ce mur transparent contient la plus extraordinaire collection de mouvements horlogers jamais exposée. 300 calibres différents issus des ateliers de la Manufacture de 1833 à nos jours !

Second volet de la Galerie du Patrimoine, l’espace d’expositions temporaires accueillera plusieurs expositions par année, qui dévoileront les dernières créations de la marque. Mais pour marquer l’inauguration de la Galerie, la première d’entre elles mettra en relief les documents fondateurs de Jaeger-LeCoutre dans le contexte de l’histoire de la Vallée de Joux. De la charte de 1559 relative à l’implantation du premier LeCoultre à la Vallée de Joux à la naissance de la Manufacture, l’exposition traitera du destin horloger extraordinaire de cette vallée isolée aux hivers interminables, dans laquelle la condition de survie a toujours demeuré l’esprit d’invention.

Nouvelle étape dans la fantastique épopée horlogère initiée par Antoine LeCoultre, la Galerie du Patrimoine ajoute une pierre à l’édifice de la marque Jaeger-LeCoultre. Située dans le cœur historique de la Grande Maison de la Vallée de Joux, elle reflète et perpétue la vocation d’une manufacture qui, depuis ses origines, n’a cessé d’inventer, de découvrir de nouveaux horizons techniques et esthétiques. En un mot, de renouveler la grande tradition horlogère suisse.

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