|
"ART PIECE 1" : co-création Robert Greubel, Stephen Forsey, Willard Wigan
Pour la première fois en Europe, Robert Greubel et Stephen Forsey présentent
en collaboration avec Willard Wigan, une co‐création exceptionnelle :
Art Piece 1 en cours de réalisation. Cette oeuvre sera dévoilée en pré‐ouverture
de la Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris (FIAC).
Pour la première fois, Robert Greubel et Stephen Forsey seront présents à la FIAC à Paris pour y présenter lors de la pré‐ouverture le 17 octobre 2012 Art Piece 1, première co‐création d’uneoeuvre à venir et qui marque la collaboration avec Willard Wigan, micro‐sculpteur de renommée mondiale. Cette présentation, la première sur sol européen après la Contemporary Art Fair de Shanghai le mois passé, permettra aux visiteurs et collectionneurs de découvrir Art Piece 1. Une version plus évoluée de cette oeuvre sera dévoilée lors du SIHH 2013.
Suite à la découverte du travail de Willard Wigan il y a cinq ans, Robert Greubel et Stephen
Forsey ont entrepris une démarche de longue haleine, à savoir de créer une oeuvre commune qui allie dans un même élan savoir‐faire, innovation et créativité. L’aboutissement de cette démarche prendra la forme d’une co‐création réunissant les univers respectifs de Robert Greubel, Stephen Forsey et Willard Wigan, où chacun retrouve son langage basé sur l’extrêmement petit. Cette collaboration prend ici la forme d’un dialogue dans lequel chaque partenaire s’adapte et reprend la démarche de l’autre afin d’ouvrir le champ de l’art vers de nouveaux horizons.
Dans le cadre d’Art Piece 1, Robert Greubel et Stephen Forsey créent une structure de gardetemps mettant en scène une micro‐sculpture, constamment observable grâce à un système optique réduit. L’ensemble est un véritable tour de force en termes d’innovation, d’architecture et de complexité technique.
Travaillant à l’aide d’un scalpel et d’un microscope, Willard Wigan assemble des matériaux peu communs, comme la toile d’araignée, des pattes de mouches, l’or ou encore le kevlar. La
pratique de Willard Wigan nécessite une discipline physique particulière. L’artiste contrôle et
ralentit sa respiration afin d’entrer dans un état de transe qui lui permet de sculpter entre deux battements de son coeur. La beauté et l’émerveillement suscités par les oeuvres de Willard Wigan sont tels qu’il fut sacré en 2007 Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) pour services rendus aux Arts par sa majesté la Reine Elizabeth II.
Biographies
Robert Greubel
Né en Alsace, Robert Greubel s’est très tôt découvert une vocation pour la mécanique de
précision, observant durant son enfance le travail de son père horloger, avant d’oeuvrer luimême dans l’entreprise familiale «Greubel Horlogerie». Passionné par les mouvements
compliqués, il s’installe en 1987 en Suisse, à Schaffhouse, où il collabore au projet de grande
complication d’IWC. Dès 1990, il est prototypiste au Locle chez Renaud & Papi, dont il
deviendra co‐directeur et partenaire. En 1999, il choisit l’indépendance, puis fonde avec
Stephen Forsey en 2001 la société CompliTime, dont l’objectif est de créer et de développer des mécanismes compliqués pour les plus grandes marques. En 2004, ils donneront ensemble
naissance à Greubel Forsey.
Stephen Forsey
Né à St. Albans en Angleterre, Stephen Forsey a hérité de son père un intérêt marqué pour les subtilités mécaniques. C’est ainsi qu’il se spécialise dès 1987 dans la restauration des horloges anciennes et devient responsable du département de restauration des montres chez Asprey à Londres, puis complète sa formation au WOSTEP. En 1992 il emménage en Suisse et rejoint l’équipe de Robert Greubel chez Renaud & Papi, où il travaillera sur les mouvements les plus compliqués. En 1999, il devient indépendant, puis fonde CompliTime en 2001 avec Robert Greubel. Ensemble, ils lanceront Greubel Forsey en 2004.
Willard Wigan
Le travail de Willard Wigan (né en 1957) est généralement placé dans le chas d’une aiguille ou sur une tête d’épingle. Une fois achevées, ses oeuvres mesurent à peine quelques micro
millimètres (moins de 1/13e d’un grain de riz). Ses réalisations ne peuvent être observées qu’à l’aide d’un microscope à haute puissance. Travaillant souvent avec des outils qu’il crée sur mesure et utilisant des objets naturels tels que des poils de mouches en tant que pinceaux, Willard Wigan réinterprète ainsi des images emblématiques de la culture populaire, du monde animal et des scènes pittoresques. Par exemple, le David de Michel‐Ange, la Cène de Léonard de Vinci, le Prince Charles, le boxeur Mike Tyson, Marylin Monroe, Peter Pan ou encore Alice au Pays des Merveilles.
Websites
• Greubel Forsey http://www.greubelforsey.com
• Willard Wigan http://www.willard‐wigan.com
• Foire Internationale d’Art Contemporain ‐ Paris http://www.fiac.com
Dossier de presse :
http://ftpsite.greubelforsey.com
Login : press2012
Mot de passe : gf2012
Pour tout renseignement complémentaire, contactez:
Angela Landone
Tél. : +39 02 4391 1039
angela.landone@greubelforsey.com
Contact Presse Paris Fiac
FAVORI ‐233, RUE SAINT HONORÉ 75001 ‐ PARIS
Grégoire Marot
Tél : +33 (0)1 4271 2046
M : + 33 (0)6 82871147
gregoire@favoriparis.com
Langue d'origine: Français |