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PARMIGIANI FLEURIER SA - Le Régulateur Robin
 
Le 25-01-2013
de Parmigiani Fleurier SA

Le régulateur Robin est une somptueuse horloge à équation du temps qui indique le temps solaire vrai, celui de la nature.

Cette pièce hautement compliquée parvient aux ateliers de restauration Parmigiani Fleurier en 1998 en présentant de nombreux dommages – les affres de l’ancienneté bien sûr, mais aussi les dégâts des interventions inconsidérées d’horlogers trop entreprenants. Au terme de 12 mois de recherches et d’un travail de reconstitution minutieux, les horlogers de Parmigiani Fleurier parviennent à restituer à la pièce ses fonctions et son essence d’autrefois.

L’équation du temps et sa lecture

Le régulateur Robin voit le jour au début du 19ème siècle, à l’ère des grandes découvertes et à une époque où l’homme cherche à déterminer les longitudes de ce globe qu’il explore sans relâche. Horloge dite « à équation du temps », elle affiche la différence entre le temps solaire vrai – celui que l’on calcule par le passage du soleil au zénith et dont la durée fluctue au fil de l’année – et le temps solaire moyen – celui de nos sociétés qui est arbitrairement régi autour de 24 heures.
C’est donc une complication rare et très poétique à une époque où l’on recherche l’ouverture à une heure universelle.

Le régulateur Robin est une horloge à équation marchante, c’est à dire qu’elle possède deux aiguilles de minutes : celle de l’heure vraie et celle de l’heure moyenne qui se poursuivent selon les fluctuations de l’ellipse terrestre et ne coïncident parfaitement que quatre fois par an, lorsque le jour vrai dure lui aussi 24 heures exactes. L’équation marchante, ou le fait d’avoir deux paires d’aiguilles distinctes, permet une lecture immédiate et claire des deux temporalités vraies et moyennes, sans calcul mental, mais sous-entend une complexité mécanique immense.

La restauration du régulateur Robin

Exhumer le régulateur Robin des ravages du temps et des hommes a plongé Michel Parmigiani et son équipe dans une passionnante recherche qui s’est orchestrée selon l’éthique de restauration
si chère à la marque.

Ne rien commettre d’irréversible ; restituer à l’objet son essence d’origine et pas celle que l’on souhaiterait parfois lui donner ; reconstruire ainsi un fragment de notre civilisation. Tout d’abord est venu le long travail de recherche et de documentation qui resitue l’objet dans son contexte horloger et fournit la culture indispensable a la compréhension de son mécanisme. L’histoire générale, l’histoire de l’astronomie et une connaissance des ellipses terrestres ne sont que quelques
uns des domaines essentiels qui ont été approfondis.
Puis est venu le temps de l’observation où, à la façon d’un détective, les horlogers de Parmigiani Fleurier ont regardé le régulateur Robin en détail pour faire sens des traces physiques du cabinet et du mouvement. Il s’agissait d’assigner une fonction aux marques et aux cicatrices observées, comprendre ce qu’elles sous-tendaient et repérer surtout, dans quels cas ces marques trahissaient une restauration fautive, modifiant l’essence de la pièce.
Michel Parmigiani et son équipe de restaurateurs ont ainsi constaté que si le pendule était d’origine, sa longueur, son poids et sa suspension en revanche, portaient les traces d’un bricolage peu heureux : la lentille était remplie de plomb, les barres extérieures du pendule étaient visiblement rallongées et la suspension rehaussée. L’hypothèse la plus vraisemblable porte à croire qu’un jour ce pendule a dû être remplacé et que l’horloger en charge, voyant sa longueur ne plus correspondre, a procédé à ces multiples ajustements afin de prétendre à un nouvel équilibre. Forts de ce constat, les horlogers de Parmigiani Fleurier s’autorisent alors pour la première fois à intervenir sur l’objet. Veillant à ne perpétrer aucun geste irréversible, ils reconstruisent le balancier, vident le plomb de la lentille, ajustent la longueur et le poids initial du pendule afin de retrouver un
équilibre de suspension originel.

Le régulateur Robin renaît alors de ses cendres et retrouve son éclat d’autrefois, tel que ses concepteurs les frères Robin avaient souhaité lui donner en 1806. Grâce au travail des horlogers Parmigiani Fleurier et à cette éthique de restauration si respectueuse, un morceau de notre civilisation est restitué.

Le centre de restauration Parmigiani Fleurier

La restauration est un art qui est à l’origine de la marque Parmigiani Fleurier.

C’est le métier que pratique Michel Parmigiani lorsqu’il croise la route de la famille Sandoz et restaure les pièces de leur collection d’automates, de montres et d’horloges. Née de la restauration donc, Parmigiani Fleurier est à ce jour la seule marque possédant un atelier dédié à cette cause et
travaillant pour d’autres marques horlogères et musées du monde. Parmigiani Fleurier le restaurateur attitré du Musée des Monts au Locle, du Musée Patek Philippe à Genève, du Musée des arts décoratifs à Paris et du Musée du Kremlin à Moscou.

Bien plus qu’une simple passion, l’art de la restauration constitue une source d’inspiration et un vecteur de connaissances sans pareil. Si Parmigiani Fleurier est une marque jeune, elle accède grâce à la restauration au patrimoine horloger de nos ancêtres et laisse ainsi sa trace dans les centaines d’années et de civilisations qui s’étendent sous ses yeux

Régulateur Robin, régulateur de table avec équation du temps, Robin à Paris

Mouvement Mouvement 30 jours de réserve de marche avec deux barillets et remontage à clef
Remontoir d’égalité avec deux poids sur poulies et corde sans fin
Pendule compensateur à gril et suspension à couteaux
Echappement de Graham avec ancre à ouverture ajustable
Signature sur la platine arrière : Robin An 1806
Fonctions Temps solaire et temps vrai
Heure du lever et coucher du soleil pour la latitude de Paris
Position du soleil dans le zodiaque
Heure universelle
Heure sur 24h avec aiguille du soleil indiquant jour/nuit
Equation du temps marchante
Date
Extérieur Cabinet en bronze doré, avec des glaces sur les quatre cotés et le dessus
CadranS Cadran central émaillé figurant l’hémisphère nord
signé: Dubuisson pinxit 1804
Cadran périphérique avec chiffres romains sur base 24 heures
Disque figurant les signes du zodiaque
Volets de lever et coucher du soleil et contre-plaque de cadran
avec peinture de nuages
Dimensions 45.5 x 24.5 x 20 cm
Poids 19.5 kg



Langue originale: Français

 



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