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RUDIS SYLVA - Oscillateur Harmonieux
 
Le 17-04-2013
de Rudis Sylva

Rudis Sylva lance sa 3ème génération de montres équipées du fameux Oscillateur Harmonieux, désormais mis en valeur par une décoration des plus nobles.

Cette révolution horlogère à balanciers dentés, unique dispositif au monde annulant instantanément l’effet de la gravité, jouit d’un ornement hautement sophistiqué, réalisé à la main par les meilleurs artisans régionaux. Ses caractéristiques techniques sont tout aussi exceptionnelles :

• Les deux balanciers dentés sont reliés l’un à l’autre. Cette liaison leur garantit une même amplitude. La symétrie et l’énergie des spiraux sont opposées en permanence, permettant une correction moyenne instantanée en position verticale qui supprime l’effet de gravité.
• La fréquence est de 21'600 alternances heure (3 Hz)
• La cage tourne de 360 degrés en 60 secondes
• L’ancre est positionnée à 90 degrés
• Le double barillet assure une réserve de marche de 70 heures

Le pont indicateur de seconde
Usiné dans du titane, anglé à la main, ce pont arbore 28 coins rentrants. Et il faut 10 fois plus de temps pour réaliser un angle rentrant dans du titane qu’un angle arrondi dans de l’acier !

La platine
La zone inférieure de ce composant stratégique est guillochée à la main en pyramides dégressives. De la périphérie de la pièce jusqu’à son centre, chaque ligne de guillochage comporte 60 pyramides déclinées de plus en plus petit, nécessitant une extrême minutie lors la réalisation du guillochage.

La gravure
Déclinée dans la marque sur le pont du double barillet, le cadran solaire ou dans les textes au dos de la montre, d’une infime précision, elle magnifie le travail du graveur main au binoculaire. On remarquera la luminosité

Les émaux grand feu
Les pierres de silice sont concassées à la main et mélangées à l’eau. La matière obtenue est alors appliquée sur les surfaces gravées main et passée au four à 840 degrés. Finalement, les émaux sont polis pour obtenir un cadran solaire parfait.

Rudis Sylva propose une technologie unique qui positionne l’Oscillateur Harmonieux au-dessus de tous les tourbillons existants, puisque que celui-ci ne subit plus aucun effet de la gravité. Les terminaisons à la main rendent chaque produit unique et honorent les métiers d’art horloger.


Fiche technique
Référence: RS 12 Grand Art Horloger

Boîte: or rose ou gris 18 ct
Largeur: 44 mm
Hauteur: 14,3 mm
Terminaison de la boîte: satinée vertical
Terminaison de la lunette: polie
Terminaison des cornes soudées, polies et microbillées
Entre-cornes: 23 mm

Fond: en or rose ou or gris, vissé
Gravure fait main
Décoration cadran solaire gravé main et émaillé grand feu
Origine du cadran solaire ferme de paysan horloger de 1750, Les Bois
Bracelet alligator véritable, grandes écailles et pompon
Boucle ardillon en or rose ou or gris 18 cts
Couronne en or rose ou or gris avec logo gravé à la fraise
Logo de la marque: 3 sapins sur 3 montagnes
Symbolique du logo conquête du Jura par défrichement, vers 1350

Cadran: indicateur des heures, des minutes et des secondes
Cercle indicateur des heures et minutes décoration soleil
Cercle indicateur des secondes biseauté
Centre des aiguilles guillochage main
Motif du guillochage main pyramides circulaires progressives

Aiguilles or, décorées main
Décoration tirage sur les 2 pans, anglage sur les flancs

Platine: guillochée main, 60 pyramides dégressives

Mouvement: Oscillateur Harmonieux
Dimensions: h. 7,78 mm / 39,55 mm
Remontage: manuel, 49 tours de couronne
Réserve de marche env. 70 heures
Fabrication: manufacturé chez Rudis Sylva
Achats à des tiers 7 pièces : échappement, pierres, ressort, Incabloc
Indications heures, minutes, secondes
Usinage de la platine sur machine avec banc en marbre, 175 opérations
Contrôle de la précision 100 % des composants

Oscillateur harmonieux système unique au monde, brevet no. 575/09
Balanciers dentés, reliés, assurant une même amplitude
Echappement 1 seul avec 1 ancre positionnée à 90 degrés
Fréquence: 21'600 alternances/heure (3 Hz)
Rotation de la cage 360 degrés en 60 secondes
Diamètre de la cage 17,40 mm
Spiraux 2, plats, à déploiement asymétrique
Symétrie et énergie des spiraux opposée en permanence
Correction de la gravité en vertical instantanée, supprimant totalement l’effet de gravité

Finitions mouvement terminaison haute horlogerie
Platine anglage, guillochage avec pyramides dégressives
Ponts décorés à la main, anglage, perlage, étirage
Rouage cerclage, angles diamantés
Vis filetage à la fraise avec dégagement progressif
Tambours de barillet colimaçonnés
Pont de cage en titane anglage, 28 coins rentrants, étirage (30 heures de travail)



L’Oscillateur Harmonieux
Innovante dans sa technicité, cette construction jouit d’une capacité de réglage plus précise qu’un tourbillon classique, grâce notamment au déploiement asymétrique des spiraux dans toutes les positions, d’où l’appellation «Oscillateur Harmonieux ». Cette nouveauté mondiale à deux balanciers à denture témoigne d’une entrée en résonance dès les premières oscillations.

L’Oscillateur Harmonieux n’est ni un tourbillon, ni un carrousel ; il présente néanmoins quelques points communs avec ceux-ci :
• Chaque mécanisme est monté sur une cage tournante qui effectue un tour complet en 60 secondes
• Le système améliore la précision en contrebalançant les perturbations de l’isochronisme du balancier dues à l’attraction terrestre

Quelles sont les différences majeures entre l’Oscillateur Harmonieux et un tourbillon ou un carrousel ?
• Les 3 dispositifs possèdent un balancier complet. Dans un tourbillon, l’axe de balancier est situé sur la même ligne que les pivots de la cage de tourbillon, alors que dans un carrousel, l’axe de balancier est excentrique. Ces deux systèmes ont besoin d’une minute (un tour complet) pour compenser la perte de précision en position verticale (effet de gravité).
• L’Oscillateur Harmonieux, de par la connexion des balanciers entre eux et du déploiement asymétrique des spiraux, permet, en position verticale, une correction instantanée du temps. Dans la même position, le tourbillon - pour autant qu’il soit dans une situation totalement stable - a besoin d’une minute pour corriger.

En conclusion, l’Oscillateur Harmonieux offre une précision bien supérieure aux tourbillons ou carrousels classiques. Ce mécanisme permet de tutoyer la perfection en termes de réglage.

Les diagrammes ci-après démontrent clairement les différences entre un tourbillon et l’Oscillateur Harmonieux.


Terminaisons : honneur aux métiers d’art horloger
Anglage
Les anglages et traits tirés sont entièrement réalisés à la main. C’est à la netteté des coins rentrants et sortants, qu’aucune machine ne saurait reproduire avec autant de précision, que se distingue l’authenticité de l’anglage fait main. Cette finition consiste à supprimer les arrêtes entre la surface et les flancs de la pièce, pour former un chanfrein à 45 degrés (biseau) qui sera ensuite poli. Cette opération élimine les bavures des composants « sortis machine » qui, outre leur caractère inesthétique, peuvent nuire au bon fonctionnement du mouvement. Le polissage limite également la corrosion. Cette terminaison nécessite une grande minutie et offre la plus belle des esthétiques.

Le pont de cage régulateur, en titane, matière plus dure que l’acier, est extrêmement compliqué à réaliser. Pas moins de 28 coins rentrants donnent à ce pont très visible une preuve évidente de la perfection du travail entrepris par la marque Rudis Sylva.

Le guillochage
L’art du guillochage à la main, réalisé par Georges Brodbeck dans son atelier de Saignelégier, peut être admiré sur le cadran indicateur des heures et des minutes comme sur la platine. Le guillocheur a joué de subtilité en réalisant des trapèzes dégressifs. Ce décor s’obtient par un déplacement linéaire et rotatif de la pièce.

La gravure
Au 19ème siècle, les domaines d’activité des graveurs de nos montagnes étaient multiples : médailles, timbres, billets de banque, estampes, reproductions d’images, bijouterie et horlogerie.

Deux siècles plus tard, le développement des techniques industrielles de gravure mécanique, chimique ou au laser a totalement modifié le quotidien du graveur. Seules les pièces de très haute horlogerie ont désormais droit à «la patte de l’artisan».

Sylvain Bettex et Bertrand Degiorgi ont joué leur meilleure partition sur la face cachée du garde-temps. Les puristes apprécieront le travail du burin qui pénètre l’âme de la lettre en biseautage régulier, sans vagues, d’une parfaite symétrie, révélant par-delà une coupe polie dénuée de toute bavure.

Ce modelage au burin démarque le travail « fait main » de toute réalisation machine et anoblit de surcroît une montre née de talents régionaux.

L’émaillage
Blottie dans une ferme du paisible hameau des Barrières, Sophie Cattin Morales pratique l’art des émaux dans son atelier hors du temps. Enfant, elle a vécu à la ferme des Rosées-Dessous qui arbore le cadran solaire « Ultima Forsan » datant de 1750. Il était donc évident de faire appel à son talent pour rehausser la reproduction de la fresque au dos de la montre Rudis Sylva.

Tel le paysan-horloger d’antan, Sophie, accoudée à sa tablette de fenêtre baignée de lumière naturelle, travaille l’émail. Maîtrisant l’ancestrale technique, elle métamorphose les morceaux d’émail brut en les broyant dans un mortier en agate jusqu’à obtention du grain souhaité. Elle les lave ensuite afin d’éliminer tout corps étranger, avant d’entreprendre enfin l’émaillage proprement dit. Les émaux sont appliqués au moyen d’un pinceau dans les champlevés de la pièce d’or.

Séchée puis cuite au four à environ 840 degrés, la demi-lune émaillée est ensuite pierrée pour obtenir une surface plane, et enfin repassée au four afin d’y subir une dernière opération appelée glaçage. La surface de l’émail ainsi vitrifié, rendue brillante, subit un ultime polissage. Rendre les couleurs éternelles, inaltérables à la lumière, tel est le pouvoir et le privilège de l’art des émaux.



Langue Originale: Français

 



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