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L’Atelier Collection Parmigiani
Avec ses multiples facettes et un souci permanent d’excellence, Pa rmigiani Fleurier associe comme personne l’Homme à l’outil, la technique à l’esthétique, la patience et le Temps. Voici l’Atelier Collection, au coeur du savoir-faire de la marque
C’est entre ces murs que sont assemblées les différentes lignes qui font la richesse de la Collection horlogère de Parmigiani Fleurier. Les Tonda 1950, Hémisphères, Kalpagraphe, Quator ou encore les modèles Pershing, prennent ainsi vie entre les mains de ces horlogers aux compétences multiples. Impliquant des modèles classiques à trois aiguilles (Tonda 1950), chronographes (Kalpagraphe/Pershing), Double-Fuseaux (Tonda Hémisphères) ou des complications comme le Calendrier Annuel Rétrograde (Tondar Quator), c’est une large palette qu’il faut appréhender et maitriser jusque dans les moindres détails.
Ces horlogers talentueux ont tous relevés avec brio le défi proposé par Parmigiani Fleurier. Surprenant ? En charge de leur sélection et de leur formation au quotidien, David Grava est de ceux qui pensent que « le talent n’attend pas le nombre des années ». La marque a fait le choix il y a trois ans d’offrir à sa Collection cet Atelier spécifique et indépendant, où précision rime avec formation continue. Là où d’autres Maisons auraient proposé un cadre travail strict et rigide, Parmigiani Fleurier mise sur l’implication totale de ses collaborateurs. En travaillant sur toutes les facettes du métier d’horloger, l’échange et la dynamique de groupe s’en trouve renforcée et chacun peut poursuivre ses objectifs personnels. « Si un Atelier est une histoire de talent et de technique, c’est aussi une belle aventure humaine. Là où certains imaginent encore de vieux horlogers solitaires, Nous avons souhaité mettre l’énergie et le talent de ces horlogers au coeur de la qualité de Parmigiani Fleurier ». Chacun s’adapte ainsi aux produits et enrichit son savoir-faire au fil du Temps.
Avant de débuter les opérations de montage des mouvements extraplats, les éléments qui seront ensuite assemblés sont vérifiés méticuleusement. Roues, balanciers-spiraux, échappements et autres éléments mobiles sont ainsi mis dans les meilleures conditions de fonctionnement. Chaque mouvement de la Collection Tonda 1950 implique une centaine de composants différents et nécessite de longues heures de travail. Veillant à respecter scrupuleusement les règles horlogères et à optimiser la précision et la fiabilité de fonctionnement des mouvements, chaque étape de montage implique des contrôles stricts. Là encore, ces horlogers travaillent ensemble et pratiquent l’autocontrôle.
Côtes de Genève, décoration et anglage des ponts et tout le travail de finition sont des attributs spécifiques à la Haute Horlogerie que Parmigiani met particulièrement en valeur. Après l’emboitage et une dernière vérification à l’Atelier, toutes les pièces sont envoyées au Contrôle, un Département indépendant qui validera ainsi le travail de chacun.
En complément de l’Atelier Haute-Horlogerie, l’Atelier Collection représente le coeur de Parmigiani Fleurier. En misant sur des horlogers de talent, la manufacture a fait le choix de la qualité, de la formation et de la transmission de son savoirfaire horloger exceptionnel.
Tonda 1950 Sertie Nacre
Matière précieuse s’il en est, la nacre de Tah iti pare le dernier modèle extra-plat serti de Pa rmigiani Fleurier. Véritable quintessence du luxe, la Tonda 1950 entre ainsi dans une nouvelle dimension de raffinement
Terriblement féminine, c’est une montre rare. De ces gardetemps en or rose ou blanc sertis, véritables attractions des femmes de goût, attentives aux moindres détails. La lunette de la Tonda 1950 sertie arbore pas moins de 84 diamants taille brillant, intégrés parfaitement à la lunette. Dotée d’un mouvement automatique extra-plat qui se loge dans un boitier de 39 millimètres, la Manufacture nous dévoile une petite merveille d’élégance. A la fois moderne et discrète, la dernière-née de la collection Tonda 1950 incarne à merveille les codes de la marque. Avec ses cornes emblématiques en forme de goutte, elle interpelle par son profil élancé et féminin.
Ce modèle se distingue surtout par son cadran, fait d’une fine couche de nacre. Loin des matériaux aux reflets impersonnels, elle se caractérise par des reflets irisés et sa capacité à rendre vivant ce qu’elle habille. Cette matière noble synonyme de distinction provient des plus belles perles sélectionnées avec soin par la manufacture. La couleur du cadran est ainsi disponible en deux tons bien distincts :
Une nacre blanche ou une nacre grise de Tahiti, qui apporte une belle profondeur à l’ensemble. Quelque soit votre envie, le cadran de la Tonda 1950 sertie nacre se marie parfaitement avec l’or rose ou blanc du boitier de la montre. Sa délicatesse est encore renforcée par la sobriété de ses aiguilles delta ou des appliques qui reprennent ces tons argentés et offrent ainsi une excellente facilité de lecture.
Agréable au porter, cette ligne féminine s’habille de quatre élégants bracelets Hermès en fonction de la couleur de la nacre et de son boitier. Pour l’or blanc, la pureté de la nacre blanche est mise en valeur par un sulfureux bracelet Hermès rouge braise, alors que la nacre grise de Tahiti contrastera avec le chic du cuir de veau blanc. La version sertie en or rose ne manque pas de fraicheur, avec un bracelet gris éléphant associé avec la nacre de Tahiti, alors que la nacre blanche s’associe cette fois avec un bracelet crocodile Hermès ficelle, un beige stylé bien connu de la Maison.
D’une autonomie de 42 heures, le mouvement automatique PF 701 est entrainé par une micro-masse oscillante en platine finement décorée. Avec 145 composants, ce mouvement s’enrichit des plus belles finitions de Haute Horlogerie que Parmigiani Fleurier maîtrise avec virtuosité grâce à son pôle horloger indépendant et verticalisé. La finesse des Côtes de Genève est facilement reconnaissable au dos du mouvement, dont les ponts sont décorés et anglés, dans la pure tradition horlogère. Parmigiani Fleurier allie ainsi esthétique et technique, dans un garde-temps à la fois classique et contemporain.
Avec la Tonda 1950 sertie Nacre, Parmigiani Fleurier démontre une nouvelle fois son savoir-faire et sa créativité. Complétant parfaitement une ligne Tonda 1950 qui connait un beau succès depuis son lancement en 2011, ce modèle discret et élégant s’inscrit dans son temps et devrait en ravir plus d’une…
Tonda 1950 sertie Cadran nacré
Modèle Tonda 1950 extra-plate
Mouvement PF 701
Remontage automatique. Réserve de marche de 42 heures
Calibre 13 ¼’’’– Ø 30 mm, épaisseur 2.6 mm
Fréquence : 3 Hz – 21’600 A/h
29 rubis, 1 barillet
Nombre de composants : 145
Décoration « Côtes de Genève »
Micro-masse oscillante en platine 950
Fonctions Heures
Minutes
Petite seconde à 6h
Habillage Boîtier de forme ronde en 3 pièces : Ø 39 mm.
Epaisseur : 7.80 mm
Matière : or rose ou or blanc 18 ct. Finition polie
Lunette sertie de 84 diamants taille « Brillant » Ø 1.20 mm
(Top Wesselton, VVS, ~ 0.65 ct)
Etanchéité : 30 m
Glace en saphir traitée antireflet
Couronnes : Ø 5 mm
Fond avec glace en saphir
Numéro individuel gravé sur le fond
Cadran Cadran en nacre blanche ou cadran en nacre grise de Tahiti
Appliques polies diamantées. Aiguilles de forme Delta avec matière luminescente
Bracelets Hermès avec boucle ardillon or rose et or blanc 18 ct, finition polie
Combinaisons de bracelets en fonction de la nacre et du boitier de la montre :
Cadran en nacre blanche
Bracelet alligator Hermès « Rouge Braise » (Boitier en or blanc)
Bracelet alligator Hermès « Ficelle » (Boitier en or rose)
Cadran en nacre grise de Tahiti
Bracelet en veau blanc Hermès (Boitier en or blanc)
Bracelet alligator Hermès « Gris elephant » (Boitier en or rose)
Langue originale: Français |