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GIRARD PERREGAUX - Tourbillon sous trois ponts d'or
 
Le 14-10-2013
de Girard-Perregaux SA

Girard-Perregaux Tourbillon sous trois Ponts d’or

Trois ponts, un tourbillon, et la magie du temps
s’installe. La conception du fameux Tourbillon sous
trois Ponts d’or de Girard-Perregaux n’allie pas
seulement l’esthétique à la technique: elle impose
une nouvelle vision de l’horlogerie, symbolique,
éternelle, créant une émotion vive, nourrie par
une fantastique histoire, née entre les mains
d’horlogers de talent.

Aujourd’hui, après plus de 125 ans d’existence,
le mécanisme breveté en 1884 est toujours
d’actualité. Dans un écrin d’or rose ou blanc, la
platine est désormais sablée mettant en valeur les
Ponts d’or; et le tambour de barillet ajouré, s’ouvre
sur le micro-rotor. Les nouveaux atours du Tourbillon
sous trois Ponts d’or de Girard-Perregaux sont
fins et soulignent cette architecture sur laquelle le
temps n’a pas de prise.

Né entre les mains de Constant Girard-
Perregaux au cours du XIXe siècle, le
mouvement sous trois Ponts est une révolution
dans l’histoire de la Haute Horlogerie. Avec
lui, le mécanisme s’impose désormais comme
un élément de design à part entière, au-delà de
sa fonction technique. Consécration suprême,
le Tourbillon sous trois Ponts d’or obtient une
médaille d’or à l’Exposition Universelle de
Paris en 1889. Ce chef-d’oeuvre concentre le
savoir-faire de la Maison Girard-Perregaux et
tout un pan de l’histoire de l’horlogerie.

Dans un diamètre de 41 millimètres
s’adaptant parfaitement au poignet, les trois
Ponts parallèles en forme de flèche forment
un équilibre parfait. Leur géométrie ne
permet aucune erreur, toute imperfection se
révèlerait. Entièrement réalisées à la main,
les finitions requièrent une dextérité telle
qu’elles ne peuvent être effectuées que par
quelques artisans. Les Ponts sont «bercés»:
l’anglage leur donne une forme bombée,
sur toute leur longueur, un galbe parfait. La
lumière glisse et se réfléchit sur leur finition
«poli miroir», offrant un contraste captivant
avec la terminaison mate de la platine.

A 12h, le tambour de barillet est minutieusement
squeletté pour dévoiler l’oscillation de l’élégant et
ingénieux micro-rotor en platine. Le dispositif du
tourbillon fait également l’objet d’une attention
particulière, ses 80 composants devant être
assemblés dans un diamètre de 10 millimètres.
La cage, comme les ponts d’échappement et le
pont d’ancre, sont anglées et polies à la main tout
comme les vis réglantes en or.

Le mouvement à remontage automatique
GP09600 oeuvre en arrière-plan. Entièrement
conçu et assemblé dans les ateliers de la
Manufacture, il a les qualités des plus beaux
mécanismes de Haute Horlogerie: ceux qui
créent l’osmose entre l’art et la technique.

Spécifications techniques

Boîtier en or rose ou or gris
Diamètre: 41,00 mm
Glace: saphir antireflet
Fond: glace saphir, fermé par 6 vis
Etanchéité: 30 mètres (3 ATM)

Mouvement Girard-Perregaux GP09600-0022 (boîtier en or rose),
Mouvement Girard-Perregaux GP09600-0024 (boîtier en or gris)
Mécanique à remontage automatique
Diamètre: 31,00 mm (13 3/4 ‘’’)
Fréquence: 21’600 Alt/h - (3 Hz)
Réserve de marche: min. 48 heures
Rubis: 31
Nombre de composants: 256
Spiral: courbe terminale Philips
Platine: terminaison sablée et perlée, angles polis main
Ponts: Trois Ponts d’or de type bercés , forme flèche,
anglés et polis main
Barillet: couvercle squeletté et gravé

Tourbillon:
— 80 composants d’un poids total de 0.3 grammes
— une rotation par minute
— cages supérieure et inférieure anglées et polies main
— ponts d’échappement et pont d’ancre anglés et polis main
Fonctions: heure, minute, petite seconde sur le Tourbillon

Bracelet en alligator noir
Boucle déployante en or rose

Bracelet en alligator noir
Boucle déployante en or gris

Langue originale: français

 



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