|
PARMIGIANI FLEURIER ET POMELLATO
Un destin semblable — du côté de Fleurier
Pour compléter le parallèle, il faut aller dans le Val-de-Travers
neuchâtelois en 1996 lorsque Parmigiani Fleurier est fondée.
Si le contexte, les termes et enjeux changent par rapport
à ceux de Pomellato, on retrouve un courage identique à quitter
les sentiers battus.
Une tendance forte dans le monde horloger de pointe consiste
à acheter des composants ou des mouvements finis à des
entreprises tierces, puis à décorer ceux-ci, les enfermer dans
des boîtiers typiques, au-dessous de cadrans aux couleurs
d’une marque. Sauf quelques exceptions, l’horlogerie telle
qu’elle est communément pratiquée est ainsi réduite à un
travail de design et une recherche esthétique strictement.
Le travail horloger à proprement parler, celui qui fait le
fondement de la profession, est passé au second plan,
relégué aux mains de quelques pourvoyeurs de mécanismes.
Parmigiani Fleurier choisit d’écarter cette approche et resitue
le savoir-faire horloger, comme il devrait l’être, au fondement
de sa marque. Elle le fait en deux temps.
D’une part, elle place la connaissance horlogère au coeur de sa
démarche par l’art de la restauration dans lequel elle excelle.
Michel Parmigiani, fondateur, est un restaurateur de génie et
sa longue expérience a permis la compréhension de siècles
de savoir-faire horloger, savoir-faire qu’il cultive et met à profit
sans relâche dans ses créations du présent. D’autre part,
Parmigiani Fleurier a choisi la voie ardue mais nécessaire de
la manufacture complète. L’une après l’autre, en moins de dix
ans, grâce au soutien financier de la Fondation de Famille
Sandoz, les différentes manufactures qui constituent le
pôle horloger à ce jour ont été acquises ou parfois créées à
partir de rien pour arriver à un centre de compétences
parfaitement intégré.
C’est donc la voie difficile et exigeante de l’horlogerie
authentique sans faux-semblants qu’a choisie Parmigiani
Fleurier, à contre-courant de tout, et au prix d’efforts
importants. La marque maîtrise désormais le processus de
fabrication d’une montre dans son entier, de ses plus infimes
composants jusqu’aux rouages les plus complexes ; de la
conception créative d’une montre sur le papier jusqu’à
l’assemblage et la décoration de son résultat porté à la vie.
C’est là un point commun très significatif que Parmigiani
Fleurier possède avec Pomellato, seule marque de joaillerie
au monde qui possède sa propre manufacture reliée par une
simple passerelle à son quartier général.
Une nouvelle passerelle unique en son genre existe désormais
entre Milan et les hauteurs neuchâteloises. Parmigiani Fleurier
et Pomellato ont en commun aujourd’hui la maîtrise complète
de leur métier, la même exigence de qualité dont elles supervisent
chaque détail, et cette liberté de création illimitée
enfin, qui s’inscrit dans le respect de la tradition horlogère
ou joaillère mais ne se borne jamais à elle.
LA TONDA POMELLATO
L’alliance des deux maisons fleurisanes
et milanaises se traduit concrètement
par une montre féminine pure et élégante
de Parmigiani Fleurier, qui est
illuminée par un cadran signé Pomellato.
En toute logique, c’est la Tonda 1950 qui a été désignée
comme premier modèle qui porte les couleurs du joaillier
italien. Tout d’abord, parce que c’est le modèle iconique
de Parmigiani Fleurier et représente l’essence de la marque
jusque dans sa dénomination – « 1950 » étant l’année de
naissance de Michel Parmigiani. Ensuite parce que cette
montre extra-plate récemment lancée en version féminine
sertie, possède des formes simples et un design épuré qui
laisse la latitude nécessaire pour de nouvelles interprétations,
en l’occurrence pour un « habillage » Pomellato.
La Tonda Pomellato est exclusivement en or rose, féminin
par excellence et le matériau signature du joaillier milanais,
qui en redessine également les aiguilles et index. Cette nouvelle
ligne se décline en quatre habillages de cadrans avec un
sertissage précis pour accompagner chaque exécution.
La Tonda Pomellato — inspiration Arabesque
Trois de ces quatre exécutions Tonda Pomellato doivent leur
inspiration à la collection « Arabesque » de Pomellato, caractérisée
par un motif à ouvertures en or rose qui donne lieu a
de précieuses transparences avec des pierres de couleur.
Pour capturer l’arabesque et reproduire la délicatesse du
« clair-obscur » sur une montre qui est opaque et plane par
définition, toute la subtilité repose sur le travail du cadran.
Quadrance et Habillage, la manufacture spécialisée du pôle
horloger, y a reproduit le motif arabesque en deux étapes
de traitement distinctes qui répondent à la technique de
« l’épargne ». Tout d’abord, le cadran entier reçoit un traitement
de surface opalin d’une grande brillance. Ensuite, on y
superpose une décalque réalisée par sérigraphe qui cache
l’opalin selon le motif voluptueux de l’arabesque. Un second
traitement de sablage est ensuite appliqué et celui-ci va se
fixer sur toutes les surfaces que la décalque ne masque pas.
Suite à ces démarches, les zones que la décalque a « épargnées
» – comme le suggère le nom de la technique – présentent
une surface opaline alors que le second traitement
confère au reste une touche sablée. Grâce à cet accomplissement
de Quadrance et Habillage, le motif arabesque qui en
résulte scintille de mille feux même s’il est parfaitement lisse,
et présente les mêmes jeux de lumière que Pomellato réalise
par ses superpositions d’or et de pierre.
La Tonda Pomellato d’inspiration Arabesque est réalisée en
tons beiges, avec une variante sertie ou non, et en tons
graphites avec un sertissage des quatre cornes.
La Tonda Pomellato – inspiration Capri
La dernière des quatre réalisations de Tonda Pomellato,
inspirée de la collection Capri du joaillier italien, est un
hommage aux couleurs méditerranées et marines, à l’effigie
de l’île paradisiaque au large de Naples. Sa couleur la plus
iconique, le turquoise, est accompagné dans les bijoux par
du cristal de roche pour obtenir un effet de transparence
qui rappelle à l’esprit les profondeurs lumineuses de la
grotte azure.
C’est justement cette nuance qui a été reprise dans la Tonda
Pomellato d’inspiration Capri dont le cadran est constitué
d’un disque turquoise sublime. La découpe de la pierre turquoise
était un défi d’artisan puisqu’il a fallu trouver une
surface homogène, sans les aspérités naturelles de la pierre.
Le cadran bleu turquoise ressort de façon sublime au coeur
du boîtier « full set » – c’est-à-dire recouvert de diamants sur
le contour de la lunette ainsi que sur les cornes. On retrouve de
cette façon, le jeu du contraste entre la luminosité et l’opacité
tel qu’il a marqué le succès des bijoux Capri de Pomellato.
Nous sommes fiers de célébrer le partenariat de Parmigiani
Fleurier avec Pomellato, deux maisons qui se complètent
dans leur savoir-faire mais qui possèdent la même exigence
de bienfacture, le même pouvoir d’indépendance, une aspiration
sans fin à la beauté créative qui n’a pas fini de faire
parler d’elle.
|