|
Projet Aventicum
Christophe Claret s’engage pour la valorisation du patrimoine suisse
Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine du Musée romain d’Avenches, Christophe Claret s’engage dans la création d’un film en 3D, en partenariat avec la société de production NVP3D, qui mettra en scène les plus belles pièces archéologiques de la capitale des Helvètes.
Sous les pieds des habitants d'Avenches reste enfouie une partie de l'ancienne et prestigieuse capitale des Helvètes, Aventicum. Des fouilles régulières révèlent au fil des ans la magnificence de l'antique cité. L'ensemble des découvertes constitue l'un des plus riches témoins de l'époque gallo-romaine. Un film en trois dimensions suit en direct la découverte d’objets datant de plus de 2000 ans, offrant ainsi une documentation sans précédent du site et des trésors qu’il recèle encore. A titre d’exemples, le buste en or de l’empereur Marc Aurèle, d’une qualité et dans un état de conservation exceptionnels, les restes d’un orgue hydraulique, des milliers de pièces de monnaie à l’effigie des empereurs, des sculptures, mosaïques et pléthore d’objets de la vie quotidienne témoignent de la richesse du site.
Christophe Claret a décidé de soutenir ce projet en s'associant au réalisateur du film, Philippe Nicolet, directeur de NVP3D. Ensemble, ils se sont fixé pour objectif, en accord avec la direction du Musée, de documenter les collections aventiciennes en 3D stéréoscopique, susceptibles de fournir au public et aux chercheurs des images pérennes d’une qualité sans précédent.
Avenches dispose de réserves archéologiques considérables, stockées dans les entrepôts de son Musée. En visitant ceux-ci, Christophe Claret a été particulièrement touché par les pierres sculptées provenant de deux monuments funéraires, découvertes à fleur de sol sous quelques centimètres de terre, comme si elles avaient été disposées là pour être retrouvées par la postérité. Si le temps a fait son œuvre et laissé ses empreintes, Christophe Claret rêverait aujourd’hui de voir ces monuments funéraires reconstitués, chacun à la taille d’une église… Il les imagine exposés sous une baie vitrée, devant un nouveau bâtiment architectural pouvant accueillir et exposer ces réserves importantes.
La notion de devoir de transmission est au cœur des préoccupations de Christophe Claret : il conçoit en effet l’horlogerie comme une culture, une empreinte humaine, technique et esthétique, laissée à l’Histoire et valorisée au sein de ses ateliers. C’est à ce titre et en tant qu’institution sociale à part entière que la Manufacture est fière d’associer son nom à celui du Musée d’Avenches, pour mettre en valeur ses richesses.
Langue originale: français |