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PARMIGIANI FLEURIER - La collection Metro
 
Le 21-01-2014
de Parmigiani Fleurier SA

La collection Métro de Parmigiani Fleurier est une création de garde-temps au masculin et au féminin conçus dans l’esprit d’une métropole, pour ses habitants.
Le cœur d’une métropole ne s’arrête jamais de battre et la vie y est si pleine de potentiel et de possibilités que toutes les rêves y sont permis. C’est une vie anonyme aussi, qui peut être une bénédiction ou un désarroi, et au cœur de la foule, ces hommes et ces femmes sont en quête sans cesse d’un trait d’exclusivité, une démarcation.
Le garde-temps Métrographe pour les hommes ou Métropolitaine pour les femmes ne se décrit pas, mais il se vit et se raconte le temps d’une journée, sur un poignet en mouvement dans la métropole.

LA COLLECTION MÉTRO – TONDA MÉTROGRAPHE ET MÉTROPOLITAINE


La Collection Métro est le premier garde-temps de Parmigiani Fleurier qui se consacre, par son essence et ses lignes, à la magie des grandes villes du monde, leurs habitants et ce tempo effréné qui guide leurs pas. Cette collection se nomme « Métrographe » pour les hommes et « Métropolitaine » pour les femmes.

UN BOÎTIER LONGILIGNE ET ASYMÉTRIQUE

C’est un garde-temps rond en acier, qui se distingue, tant au masculin qu’au féminin, par les proportions longilignes qui lui confèrent toute son élégance. La montre est urbaine et moderne de design car elle se veut plus fine que les autres classiques de la marque, dans la lignée de la Tonda 1950. Le mouvement de calibre 3000 et son emboîtement ont été précisément étudiés afin de viser une carrure mince et raffinée.

La subtilité de cette collection Métro, un petit déséquilibre qui fait toute sa saveur, tient au fait que la montre est asymétrique : elle possède deux profils différents. Son profil gauche, celui qui ne porte pas de couronne, est classique, conventionnel, il correspond à la forme de goutte iconique qui constitue le code premier de la marque. Son profil droit, par contre, comporte des cornes allongées qui viennent s’étendre jusqu’à la couronne, bordant celle-ci, et englobent les poussoirs du chronographe de la version masculine.
Cette asymétrie, c’est l’identité de la pièce, le côté racé de la montre ; une touche de modernité qui s’affranchit des conventions.


ESTHÉTIQUE DE CADRANS – JEUX DE CONTRASTES

L’esthétique des cadrans de la collection Métro est guidée par un principe de contraste qui met en évidence un aspect choisi de la pièce.

Dans la Tonda Métrographe masculine, c’est la complication chronographe qui ressort, grâce à la mise en évidence de ses deux compteurs minutes et heures. Lorsque le cadran est blanc grainé, ils sont gris et soulignés par un disque azuré ; lorsque le cadran est noir, ils sont entourés de phosphorescence grâce à une matière superluminova qui les souligne de jour et les rend éclatants la nuit. Ces deux compteurs forment ensemble un 8 oblique, signe identitaire de Parmigiani Fleurier ainsi renforcé.

Dans la Tonda Métropolitaine, c’est la féminité et ses arrondis qui ressortent pour adoucir les lignes modernes de la pièce. A la carrure longiligne viennent s’opposer des finitions sur le cadran dites « flinquées », en forme de vagues ondulées. Les chiffres et index sont cabochonnés et émergent tout en rondeur et en relief d’un plan deux-dimensionnel régi par des droites.

LES BRACELETS

Avec la collection Métro, Parmigiani Fleurier inaugure un nouveau concept de bracelets en cuir et en acier.

Les cuirs sont en veau grainé signé Hermès et présentent une démarcation bien particulière. Leur tranche est astiquée, c’est-à-dire de surface parfaitement lisse par opposition au reste, et d’une couleur différenciée. Un bracelet caramel s’illustre ainsi par une tranche rouge vif ; un bracelet noir est bordé de blanc ; une couleur étoupe se pare de gris pour une nuance légère. Que le contraste soit prononcé ou pas, le principe consiste à apporter un signe distinctif à tous ces bracelets, comme une marque identitaire immédiatement reconnaissable qui enrichit l’esthétique générale du garde-temps.

Chaque exécution de la Tonda Métro, que ce soit au masculin ou au féminin, peut également être portée sur un bracelet en acier dont le design a été entièrement repensé. Conformément à l’esprit de la collection, ces bracelets comportent des proportions retravaillées pour un aspect plus fin et tendu, un résultat aérien qui perpétue l’esthétique du boîtier. Le profil du bracelet acier s’articule en maillons dont la forme est celle de la corne iconique de Parmigiani Fleurier. Chacun de ces maillons possède une dimension unique et précisément calculée pour que l’ergonomie au porter soit optimale avec une continuité parfaite entre la carrure et le bracelet.


Texte original en français

 



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