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Vacheron Constantin à l’Opéra Bastille pour une soirée exceptionnelle en l’honneur de Brigitte Lefèvre, en présence de Benjamin Millepied
C’est à un événement exceptionnel que Vacheron Constantin a convié hier ses invités lors d’une soirée en l’honneur de Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris. Avec Le Palais de Cristal et Daphnis & Chloé, l’excellence était au rendez-vous en réunissant quatre grands noms : George Balanchine, Benjamin Millepied, Christian Lacroix et Daniel Buren. Grande première : à l’issue du spectacle, c’est sur le plateau de l’Opéra Bastille que s’est donné le dîner de gala auquel étaient conviés quelque 400 invités.
Soirée mémorable pour les hôtes de Vacheron Constantin que celle célébrée hier à l’Opéra Bastille en l’honneur de Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris depuis près de 20 ans et qui s’apprête à passer le flambeau au chorégraphe Benjamin Millepied.
Mécène de l’Opéra national de Paris depuis 2007, la manufacture Vacheron Constantin s’est associée naturellement à cette soirée exceptionnelle organisée sous l’égide de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP). Après les représentations des ballets Le Palais de Cristal (chorégraphie : George Balanchine ; costumes : Christian Lacroix) et Daphnis & Chloé (chorégraphie : Benjamin Millepied ; décors : Daniel Buren), Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin, a réaffirmé l’attachement de la manufacture horlogère au monde des arts et de la culture. Et en particulier à celui de la danse puisque, outre son soutien à l’Opéra national de Paris, Vacheron Constantin est également partenaire du New York City Ballet, de la Royal Ballet School de Londres et de Ballet du Grand Théâtre de Genève.
En apportant son soutien aux institutions culturelles les plus prestigieuses, Vacheron Constantin inscrit son action dans la contemporanéité de savoir-faire transmis depuis des siècles. A l’image de ceux que la manufacture perpétue depuis sa création en 1755.
Transmission et excellence, tels furent les fils rouge de cette soirée placée sous le double signe du mouvement et de l’élégance. S’adressant à Brigitte Lefèvre, aux chorégraphes, aux danseurs, aux musiciens et à tous les amateurs de ballets présents hier soir à l’Opéra Bastille, Juan-Carlos Torres a relevé les points de convergences qui unissent la danse et l’horlogerie, en insistant particulièrement sur un point : « On peut bien sûr établir de multiples correspondances entre nos deux univers : la gestuelle précise, les mouvements mille fois répétés pour faire émerger de fascinantes chorégraphies, l’oeuvre collective, le travail du temps et de l’espace – ces concepts qui demeurent, pour vous représentants de la danse comme pour nous horlogers, une inépuisable matière première. Toutes ces correspondances entre ces deux mondes ne sauraient faire oublier l’essentiel – cet invisible qui surpasse tout : l’émotion. Cette émotion qui, bien au-delà de la technique, nous touche et nous emporte littéralement et rend au final la création profondément humaine. »
Après les deux ballets de George Balanchine et de Benjamin Millepied, et pour clore cette soirée exceptionnelle, les quelque 400 convives ont eu droit à une première. Le repas de gala s’est effectivement tenu sur le plateau de l’Opéra Bastille. Du jamais vu. Une première dans l’histoire de l’Opéra national de Paris, en présence de Brigitte Lefèvre, Benjamin Millepied, Bernard Tschumi, Aurélie Filippetti, Jean-Louis Beffa qui auront apprécié les détails portés à la mise en scène du dîner.
Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse, un vibrant hommage à l’univers du ballet
Au cours de la soirée, Vacheron Constantin a présenté les trois nouvelles pièces uniques de la collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse.
Ces créations issues des ateliers de la manufacture revisitent la technique ancestrale de l’émail grisaille Grand Feu pour mettre en lumière l’art du ballet classique en réinterprétant les oeuvres d’Edgar Degas.
Architecture également à l’honneur
Mais la Manufacture vit également avec son temps et se plaît à travailler en étroite collaboration avec des artistes reconnus pour leur exigence. Il en est ainsi de l’architecte Bernard Tschumi auquel le Centre Pompidou consacre actuellement une rétrospective. Bernard Tschumi a en effet remporté le concours d’architecture pour la construction de la manufacture Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates (Genève), inaugurée en 2004. Présent hier soir à l’Opéra Bastille, l’architecte Bernard Tschumi est aujourd’hui occupé par le projet d’expansion de la manufacture Vacheron Constantin actuellement en cours à Plan-les-Ouates. Ce nouveau bâtiment qui fait notamment partie de l’exposition du Centre Pompidou qui se tient jusqu’au 28 juillet 2014.
A propos de Vacheron Constantin :
Fondée en 1755 à Genève, la manufacture horlogère Vacheron Constantin est la plus ancienne au monde avec une activité ininterrompue depuis plus de 250 ans. Fondateurs de l’esprit même de la Haute Horlogerie technique et précieuse, les hommes et les femmes de Vacheron Constantin continuent aujourd’hui de concevoir, développer et produire des garde-temps d’exception, fidèles aux trois fondamentaux de la marque : technique maîtrisée, esthétique harmonieuse et inspirée, finition extrême.
Depuis toujours liée au monde de l'art et de la culture, Vacheron Constantin s'engage en faveur des Métiers d'Art, véritables acteurs de la création contemporaine, tout en valorisant l'excellence atteinte à travers la combinaison de talents, entre le Design et les Métiers d'Art. La Marque est également le partenaire privilégié de nombreuses institutions culturelles comme l'Opéra national de Paris, l'Institut national des Métiers d'Art, la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller et l'Orchestre de la Suisse Romande.
Langue originale: français |