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L’horlogerie s’offre un voyage autour du monde
 
Le 03-11-2014
de SOJH® - Expositions

Le Grand Prix d’Horlogerie a eu lieu ce soir au Grand Théâtre en présence de Johann Schneider-Ammann.

Abord de ce grand paquebot qu’est le Grand Théâtre, l’horlogerie s’est offert un sacré voyage autour du globe. Pas besoin de tricoter des pieds – comme cette trotteuse folle que les élèves de la HEAD ont érigée en héroïne de leurs clips de présentation! Il suffisait de rester assis confortablement dans les sièges rouge sang et d’écouter. La Chine, le Japon, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Mexique, l’Iran… Toutes les langues du monde ont résonné dans la salle. Pierre Maudet s’est même fendu d’une phrase en latin. Quant à Johann Schneider-Ammann, quatrième conseiller fédéral à assister au Grand Prix, il s’est réglé sur «le fuseau horaire de Berne». Là où une heure ne dure pas 60 minutes.

Le temps reste pourtant une mesure universelle. On ne déroge pas à ses lois. D’ailleurs, celui qui osait prolonger invariablement sa tirade laudative se voyait punir d’un «carton rouge» fredonné par Michel Fugain: «Je n’aurais pas le temps, pas le temps…» L’horlogerie sait donc voyager. Sur les marchés qu’elle colonise aux quatre vents. De l’Amérique à l’Extrême-Orient. Mais aussi par son savoir-faire ancestral qui fait fi des frontières. Présidé par Aurel Bacs, le jury du Grand Prix d’Horlogerie n’a pas manqué de le souligner en primant des marques comme Seiko (Petite Aiguille) ou Grönefeld (Tourbillon). Ou en rendant hommage à l’œuvre de Walter Lange, 90 ans, fondateur de la marque Lange & Söhne à Glashütte en 1990.

Déroulé au pas de charge (moins de deux heures, quand même!), avec Frédéric Beigbeder et la délicieuse Mélanie Winiger à la baguette, le Grand Prix d’Horlogerie a fait la part belle à la créativité et à l’innovation. Si Breguet a tiré le gros lot, avec l’Aiguille d’Or pour sa Classique Chronométrie, si Zenith, Blancpain, Hublot, Bulgari et Omega ont aussi leur nom au palmarès, la profession a noté: le premier prix remporté par Christophe Claret pour sa montre Margot, cinq ans seulement après avoir commencé à créer des complications pour son propre compte; l’émotion de Pierre Jacques, CEO de la marque De Bethune, au moment de recevoir le Prix Chronographe; et, surtout, le triomphe d’Urwerk qui sort du Grand Théâtre avec deux trophées grâce à sa dernière création: l’EMC. Un ovni horloger qui symbolise, selon ses créateurs, Felix Baumgartner et Martin Frei, «la première greffe de cerveau sur une montre mécanique». Ou comment contrôler la précision du mouvement grâce à l’électronique. Quand on vous dit que l’horlogerie est capable de repousser les limites du temps…

(TDG)
Tribune de Gèneve

 



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