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ZENITH - Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II 150 ans, ça se fête !
 
Le 09-02-2015
de Zenith International SA

À LA DECOUVERTE DE L’AMÉRIQUE
En hommage au mythique navigateur Christophe Colomb, la Manufacture Zenith présente l’une de ses plus fascinantes créations horlogères, parée de sublimes atours. À l’unicité d’un mécanisme complexe répondent un habillage et un décor d’exception. Délicates expressions d’un artisanat de haut rang, la gravure et la micro peinture démontrent toute la virtuosité de Zenith dans la réalisation d’œuvres horlogères mêlant technicité et magnificence artistique. Limitée à 10 exemplaires entièrement finis à la main, l’impressionnante Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II poursuit ainsi la flamboyante évocation de l’épopée de l’aventurier italien, entamée en 2013 avec la première version de Grand Voyage, parée d’un décor aussi unique que somptueux. Sur le plan technique, elle met en scène trois avancées majeures de l’histoire horlogère : un système breveté de gravity control, un mécanisme de transmission fusée-chaîne et une fréquence hors-normes de 36 000 alternances/heure.


Christophe Colomb et Georges Favre-Jacot – le fondateur de la Manufacture Zenith – ont assurément en commun un esprit pionnier, la soif de découvertes et l’amour du défi. Une même passion et un même esprit d’entreprendre ont guidé Christophe Colomb et Georges Favre-Jacot vers de nouveaux horizons. Le premier lorsqu’il affronte les océans pour ouvrir la route occidentale vers les Indes. Le second lorsqu’il fonde Zenith, en 1865, en créant l’une des premières manufactures horlogères industrielles. Près d’un siècle et demi plus tard, la marque à l’étoile est toujours fidèle à cette recherche de précision et d’innovation, illustrée notamment par plus de 300 brevets. La Manufacture l’a prouvé en créant en 1969 le légendaire mouvement automatique El Primero, qui reste le calibre de chronographe de série le plus précis au monde. Mais la belle horlogerie ne se limite pas aux mécanismes. Poursuivant sa tradition d’habillages raffinés (incarnée notamment par de nombreuses montres de poche émaillées ou par de récents modèles Academy), Zenith fait à nouveau le bonheur des collectionneurs et des amateurs de pièces rares en présentant l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II – une édition limitée qui se distingue par un remarquable décor ornant le dos de la montre. Cette œuvre d’art représente un véritable défi pour les artisans, les horlogers et les ingénieurs, qui ont dû retravailler le mouvement du modèle Academy Christophe Colomb original, en allant parfois jusqu’aux limites du possible, afin d’abriter ces ornements dans le même boîtier de 45 mm de diamètre, en or rose, et sous la même glace saphir bombée, sans aucun compromis sur la précision et la fiabilité. Une parfaite illustration de l’audace créative de Zenith et de sa capacité à allier mécaniques prodigieuses et décors issus des plus prestigieux métiers d’art.

Affichage d’exception
Côté cadran, Zenith met en scène les prouesses horlogères de ce mouvement, en réalisant une architecture ouverte qui permet d’admirer trois mécanismes en pleine action : le barillet avec transmission fusée-chaîne (à 10h30 et 1h30), le système gyroscopique de gravity control et l’organe régulateur haute fréquence (à 6h).

Cette allure technique et tridimensionnelle laisse également place à une intense recherche esthétique, ainsi que le recours aux plus beaux métiers d’art, que Zenith s’applique à perpétuer avec excellence. Les trois petits cadrans auxiliaires en or (heures/minutes à 12h, petite seconde à 9h, réserve de marche à 4h) ont été finement guillochés, puis émaillés en blanc et dotés d’aiguilles et de vis en acier bleui rappelant la grande tradition horlogère. La platine a été entièrement creusée à la main pour faire apparaître en relief le logo Zenith et un cortège d’étoiles ; les parties évidées ont ensuite été remplies de laque de couleur bleu nuit. Le contrepoids du système de gravity control a également reçu un décor poétique et sophistiqué, avec une représentation de l’hémisphère Sud en micro peinture, entièrement réalisée à la main.

Artisanat de haut rang
Si le cadran signe une œuvre d’excellence, le fond de l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II réserve bien des émerveillements. Figurant une représentation en couleurs et en reliefs de l’épopée du célèbre navigateur italien, cette véritable fresque miniature met en lumière la virtuosité d’artisans les plus émérites. Ce tableau, fixé au mouvement à l’aide d’un système sophistiqué d’appliques en or, illustre avec maestria la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Réalisé autour du mécanisme rappelant la suspension à cardan des chronomètres de marine, le premier plan de cette œuvre infime distingue l’effigie de Christophe Colomb brandissant le pavillon de la monarchie espagnole, et encadrée de palmiers, la représentation de deux indigènes venus lui offrir des fruits exotiques et un perroquet. Ces délicats personnages en appliques sont très finement gravés à la main puis alternativement patinés ou parés de couleurs éclatantes. Au second plan, voguant sur un océan bleu profond, les trois fameux navires - la Pinta, la Niña et la Santa Maria - se détachent d’un ciel lumineux. L’ensemble est micro-peint à la main. Le décor, gravé à la main, restitue avec une infinie richesse de détails la « découverte des Indes », notamment au niveau des parures des indigènes, des plumes du flamboyant perroquet ou encore des armoiries du drapeau espagnol. Les feuillages du palmier ainsi que la coupe de fruits sont gravés à la main puis mis en couleurs. L’intégration de cette scène magistralement exécutée a exigé des trésors d’ingéniosité. Il a fallu notamment trouver des points de fixation pour les éléments en applique et réduire au maximum l’épaisseur du mouvement et des espaces entre le calibre et les ornements (moins d’un dixième de millimètre sous les figurines). Entièrement terminée à la main par des artisans d’une extrême dextérité, le fabuleux ornement de l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II fait de chaque garde-temps une pièce parfaitement unique.

À la conquete de la precision
Si Christophe Colomb a repoussé les limites de l’horizon, la montre qui porte son nom repousse, elle, les limites du temps, en alliant trois mécanismes garants d’une meilleure précision : un organe régulateur à haute fréquence d’oscillation (36 000 alternances/heure) pour le séquençage du temps en dixièmes de seconde, un système de transmission fusée-chaîne compensant les variations de force du barillet au cours de son désarmage et un module breveté de gravity control permettant de neutraliser les effets de la gravité terrestre sur la marche de la montre. En d’autres termes, elle vient à bout des problèmes liés au porter (gravité) et à la durée de marche (baisse du couple), tout en assurant une remarquable précision dans la mesure du temps (liée à la vitesse d’oscillation du balancier). Ces prouesses sont obtenues par un mouvement d’exception comptant un total de 939 composants, dont 354 pour le calibre proprement dit au sein duquel se logent les 173 éléments du module de gravity control. La fusée-chaîne, quant à elle, compte 585 composants.

Une transmission fusée-chaîne pour une force constante
Au fur et à mesure qu’une montre mécanique se décharge, le mouvement perd en amplitude (angle d’oscillation du balancier), et donc en précision. Le système de transmission fusée-chaîne permet, au contraire, à la force motrice de rester parfaitement stable durant toute la durée de la réserve de marche – la géométrie iso-couple de la fusée compensant la diminution progressive de la force du barillet. La majorité des montres de poche des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles étaient équipées d’une fusée. Mais rares sont aujourd’hui les manufactures capables de transposer ce mécanisme dans le volume restreint d’une montre-bracelet. Avec l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage, fruit de deux ans de mise au point, la Manufacture Zenith est entrée dans ce club très fermé. La transmission entre le barillet et la fusée est assurée par une chaîne de 585 composants, pour 18 centimètres de long. Cette construction d’une extrême complexité alterne maillons doubles et intermédiaires. Une fois montée, elle est capable de résister à une force de traction de plus de 3 kilogrammes. Durant toute la durée de la réserve de marche, le ressort-moteur transmet son énergie à la fusée par l’entremise de la chaîne venant s’enrouler autour du barillet. En ajustant les variations de tension, la fusée régularise la force qui est distribuée au rouage – et de là à la roue d’échappement en silicium logée dans la cage gyroscopique. S’il faut plus de 50 heures (durée de la réserve de marche) pour que la chaîne s’enroule autour du barillet, le remontage par la tige réserve un spectacle captivant. Ces quelques secondes permettent de voir fusée et barillet tourner dans le sens opposé à la marche afin que la chaîne vienne à nouveau s’enrouler autour de la fusée. La forme de la fusée a été dictée par la force optimale que les maîtres-horlogers de Zenith ont voulu donner au barillet. Sa silhouette rainée ainsi que ses dimensions spécifiques résultent de patients calculs, particulièrement complexes, réalisés pour chaque maillon de la construction. Sans l’intégration de tous les métiers (notamment le prototypage des mouvements) au sein de la Manufacture Zenith et sans la mise en œuvre d’équipements sophistiqués, cette fusée n’aurait sans doute jamais vu le jour. Telle est l’une des forces des manufactures intégrées.

Le gravity control : un défi aux lois de l’attraction terrestre
Si la transmission fusée-chaîne supprime les variations d’isochronisme (égalité de durée des oscillations), l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II annule un autre effet nuisible à la marche d’une montre mécanique : l’influence de la gravité terrestre.

Partant du principe que le maintien de l’organe régulateur en position horizontale engendre la meilleure amplitude possible du balancier, que le réglage de la marche s’effectue dans une seule position et ne résulte donc pas d’un compromis, et génère ainsi la meilleure précision horaire, Zenith a imaginé et breveté un module révolutionnaire permettant au «cœur» du mouvement et à l’échappement de rester en permanence dans cette position.

Système avant-gardiste illustrant toute l’audace créative de la Manufacture, le gravity control est aussi un hommage à l’histoire, puisqu’il s’inspire des chronomètres de marine que Zenith produisait autrefois. Il emprunte à ces instruments de légende le principe de la suspension à cardan, introduite au XVIe siècle sur les boussoles de marine afin qu’elles conservent leur position horizontale malgré les mouvements du bateau.

Avec son mécanisme gyroscopique autorégulateur, le système de gravity control permet de maintenir l’organe régulateur en position horizontale permanente, quelle que soit l’inclinaison du poignet, et il signe par là même l’évolution ultime du chronomètre de marine. La marque à l’étoile est l’unique manufacture à maîtriser ce système – primé lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2011, dans la catégorie montres à complications –, qu’elle a inventé après cinq ans d’intenses développements.

Un écrin de grand style
À pièce d’exception, écrin d’exception. L’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II est proposée dans un coffret précieux en acajou avec incrustations d’os de bœuf, qui peut aussi servir d’humidor pour 80 cigares. En hommage à Christophe Colomb, ce coffret est orné d’une sérigraphie sur papyrus de style parchemin reproduisant le planisphère de Waldseemüller (1507), la première carte mondiale mentionnant le nom «America ».

Grand voyage sur les océans, grand voyage au cœur de l’infiniment petit : avec cette série limitée mariant haute horlogerie et métiers d’art, Zenith conquiert de nouveaux horizons – sous le signe de l’audace, de l’authenticité et du plaisir.

 



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