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La grande aventure de la création horlogère a été marquée, au fil des siècles, par quelques personnages qui, par leur forte personnalité, ont laissé leur emprise sur le temps.
Max Büsser fera certainement partie d'entre eux, lorsque l'on évoquera les hommes qui ont contribué largement au développement de la belle facture horlogère, en ce début de siècle.
Maximilian Büsser est né en Italie, à Milan. Très jeune, il s'installe en Suisse, à Lausanne, où il passera toute sa jeunesse. Elevé dans un environnement et une famille multiculturels - lui-même issu d'un père suisse et d'une mère indienne - Maximilian a développé avec les années une approche similaire de la vie et de sa carrière.
Entrepreneur dans l'âme, il n'est âgé que de 31 ans lorsqu'il est nommé Directeur Général de Harry Winston Timepieces. Durant sept années, il s'est employé à transformer cette entité en une marque de haute horlogerie respectée, développant stratégie, produits, marketing et distribution internationale, tout en intégrant dans la structure le design, la recherche & développement et la fabrication. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 900 % et Harry Winston s'est positionné comme un acteur majeur de ce segment très concurrentiel.
Sa passion pour la belle horlogerie, Maximilian Büsser se l'est forgée au sein de Jaeger-LeCoultre, manufacture horlogère traditionnelle suisse qui a émergé et décuplé son chiffre d'affaires au cours des années 1990. Au sein de cette maison, Büsser a assumé les fonctions de Responsable produit, ainsi que Responsable ventes et marketing pour l'Europe.
Ingénieur de formation, il est titulaire d'un diplôme en microtechnique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (1991).
Un pari risqué !
En juillet 2005, à l'âge de 38 ans, Maximilian crée le premier Label créatif en haute-horlogerie - MB&F (Maximilian Büsser & Friends) - dans lequel il est désormais associé avec Serge Kriknoff. Il réalise alors son rêve: celui de posséder sa propre marque qui se consacre au développement de concepts horlogers radicaux, au sein de petits groupes extrêmement créatifs, composés d'horlogers de talent avec lesquelles il aime collaborer.
Les projets qui ont donné à Max Büsser le plus de satisfaction pendant les quinze ans au cours desquels il a dirigé des marques horlogères prestigieuses étaient ceux réalisés en coopération avec des horlogers indépendants. C'est ainsi que lui est venue l'idée de sa propre utopie: fonder une entreprise qui se consacrerait uniquement à concevoir et à réaliser des petites séries de montres conceptuelles radicales, en collaboration avec des professionnels créatifs qu'il respecterait et avec lesquels il apprécierait de travailler. L'esprit d'entreprise de Maximilian Büsser a fait de cette vision une réalité.
MB&F est un laboratoire conceptuel artistique et micromécanique qui réunit chaque année des collectifs de professionnels de l'horlogerie indépendants dans le but de réaliser des machines horlogères. Dans le respect d'une tradition considérée comme un élan plutôt que comme une entrave, MB&F agit comme catalyseur, associant Haute Horlogerie traditionnelle et technologie de pointe, pour réaliser des sculptures tridimensionnelles d'avant-garde.
Avec la présentation en 2007 de la première Horological Machine, de son boîtier sculptural en trois dimensions, MB&F a donné le ton pour les "Machines" très singulières qui ont suivi - des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l'heure. La collection des Legacy Machines aux boîtiers ronds verra le jour en 2011. Ces pièces plus 'classiques' (selon les standards MB&F) rendent hommage à l'excellence horlogère du XIXème siècle en s'inspirant des complications novatrices de grands horlogers pour créer des objets d'art contemporains. D'année en année, MB&F lance en alternance une Horological Machine impressionnante et une Legacy Machine inspirée par l'histoire.
A l'occasion de ce BaselWorld 2015, MB&F clôture de façon spectaculaire la série de ses "Machines" HM3, avec la volonté d'offrir le nec plus ultra en termes de contraste, entre lumière et obscurité.
L'obscurité du boîtier en or traité en PVD noir… L'éclat vert vif du Super-Luminova haute-performance, le plus pur actuellement sur le marché et appliqué minutieusement à la main à l'aide d'une seringue, pour ne déposer que la quantité judicieuse de la pâte luminescente.
Cette HM3 MEGAWIND n'est éditée qu'à 25 pièces numérotées.
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