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Artiste post-fonctionnaliste originaire du Minnesota (Etats-Unis), Debra Dresler crée des objets nostlgiques et amusants, qui marient le temps dynamique (l’horloge) et le temps immobile (le cliché photographique).
Les plus jeunes n’ont qu’à demander à leur père, mais le Brownie Flash de Kodak a vraiment été l’appareil photo le plus populaire de l’après-guerre, celui qui a appris la photographie à plusieurs générations de baby boomers, juste avant l’ère des jetables, avec une diffusion quasiment égale à celle des actuels APN (appareil photo numérique).
C'était aussi, ce qui n'est pas négligeable, un magnifique produit du design industriel à l'orée de la société de consommation : de l'avis de tous les designers, ce Brownie Flash (qui avait encore des ampoules jetables en guise de flash) est un des appareils photos les mieux dessinés de toute l'histoire de cet art...
D’où la séduction trans-générationnelle de cette « horloge vintage Flash », montée sur d’anciens Kodak récupérés aux Puces. Les vieux boîtiers photographiques la passionnent, tout comme les appareils stéréoscopiques de son enfance. Au point de donner une nouvelle expression esthétique aux « heures photographiques ».
Debra Dresler, qui peint également de curieuses toiles, excelle surtout dans le détournement des objets les plus usuels : « L’ordinaire est un art, puisque l’art et la vie se confondent dans les détails du quotidien ».
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