Audemars Piguet Hommage au théâtre du Bolshoï
 
Le 28-12-2011

Le théâtre Bolchoï, gloire de la culture russe sous tous les régimes depuis sa fondation en 1780, menaçait de s’effondrer avant que la décision ne soit prise, il y a près de six ans, de mettre tout en œuvre pour redonner à ce lieu de légende tout son éclat. Plus de trois mille ouvriers et artisans ont travaillé sur ce chantier, qui a permis de doubler la superficie du théâtre tout en le dotant d’équipements ultramodernes et d'une acoustique intégralement repensée.

Ainsi, le Bolchoï a retrouvé l’aspect qu’il avait en 1856 après sa rénovation à la suite d’un incendie. Aucun détail n’a été laissé de côté. Au-delà de la consolidation de l’édifice, un grand soin a été apporté à la décoration, que ce soit dans les stucs recouverts à la feuille d'or comme dans les encadrements de miroirs, dans les rideaux de la loge du tsar, ceux de la loge d'avant-scène ou de la scène, entièrement repris à la main au fil d'or.

La danse occupant une place toute particulière dans la culture russe, c’est par un ballet mythique qu'a été célébrée la réouverture de ce lieu. Svetlana Zakharova, ambassadrice d'Audemars Piguet, a tenu le rôle vedette de la princesse dans le ballet de «La Belle au Bois Dormant». Sur une musique composée par Tchaïkovski, elle a ébloui par son talent et sa grâce les quelque 1'700 privilégiés qui ont assisté au spectacle le 20 novembre dernier.

Au-delà de son rôle de mécène, Audemars Piguet ne pouvait manquer de célébrer à sa manière, la réouverture de ce théâtre. La série spéciale Jules Audemars Bolshoï, en or rose ou blanc avec un élégant cadran anthracite, est l’expression la plus parfaite de tout le savoir-faire horloger de la marque. Grâce au fond saphir de ce garde-temps, la beauté du mouvement automatique extra-plat 2120 (à peine 2,45 mm d’épaisseur), dont la masse oscillante squelettée a été gravée à l’effigie de la façade du Théâtre Bolchoï, peut être admirée. Au travers de ces pièces Jules Audemars Extra-Plate Bolshoï, élégance et excellence se conjuguent à la perfection. Le choix de produire 99 pièces (50 exemplaires en or rose et 49 en or blanc), n’est pas innocent. Il représente le nombre d’années séparant la création des deux maisons, devenues depuis des institutions prestigieuses dans leurs domaines de référence: la danse et l’opéra pour le théâtre Bolchoï, fondé en 1776 et la haute horlogerie pour Audemars Piguet, fondée en 1875.

FHS

 

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