Harry Winston Opus 12 Watch
 
Le 27-03-2012

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L’Opus 12 d’Harry Winston a été dévoilée au public et à la presse dès les premières heures du salon de Bâle. Cette année, Harry Winston a décidé de donner carte blanche à Emmanuel Bouchet et au designer Augustin Nussbaum pour créer une montre affichant les heures et minutes de manière originale, grâce à un entrainement périphérique de 12 paires d’aiguilles sur le pourtour du cadran.

Les aiguilles, pointées vers l’intérieur attirent ainsi l’attention vers le centre du cadran. Une aiguille rétrograde synchronisée avec l’aiguille principale des minutes avance le long d’un secteur de 5 minutes. Lorsque ça course s’achève, l’aiguille périphérique des minutes pivote ainsi toutes les 5 minutes. En contrebas, de l’affichage rétrograde, une petite seconde flottante, graduée sur une bague translucide, passe au dessus d’un indicateur de réserve de marche.

Sur le principe on est donc assez proche des montres Urwerk ou même de l’Opus Eleven par Denis Giguet.

Les principales indications sont les heures et les 12èmes d’heure. Les 5 minutes qui s’écoulent entre chaque animation, sur les paliers successifs, sont indiquées par une aiguille rétrograde au centre de la montre.

L’Opus 12 rompt aussi avec les traditions décoratives, en abandonnant la technique de l’anglage. le microbillage renforce les surfaces et apporte une esthétique plus contemporaine. Des côtes de Genève sont toutefois présentes et visibles à travers le fond saphir. On retrouve aussi bien entendu les arches emblématiques rappelant la voûte néoclassique qui domine la façade du salon Harry Winston de New York.

Un fonctionnement complexe

Les 12 paliers répartis autour du cadran portent chacun une aiguille longue pour indiquer les pas de 5 minutes et une aiguille courte pour les heures. la première tourne sur son axe et la deuxième gravite autour de la première pour apparaître au dessus d’elle ou se cacher derrière. Chaque aiguille est reliée à une roue d’entraînement et présente une face bleue quand elle affiche le temps, une face neutre lorsqu’elle n’entre pas en mouvement. Les aiguilles s’animent grâc eà deux couronnes tournant autour du cadran. Toutes deux ont des sections dentées qui engrènent les roues d’entrainement des aiguilles à chaque palier.

La couronne extérieure qui actionne l’aguille des minutes fait un tour de cadran en une heure, avançant par intervalles de 5 minutes d’un palier à l’autre. Un premier secteur denté engrène la roue du prochain palier et l’aiguille 5 minutes se retourne côté affichage. Parrallèlement, un deuxième secteur denté quitte le palier précédent et l’aiguille des minutes se retourne côté neutre.

La cinématique dure quelques secondes jusqu’à ce que, après être passé par les 12 paliers, le secteur denté entraine l’affichage de l’heure suivante et se stabilise. la vitesse de rotation est contrôlée par un échappement qui nécessite beaucoup moins d’énergie qu’un régulateur volant et qui produit un effet sonore captivant.

Optimiser l’énergie
L’un des défis de cette Opus 12 a été d’optimiser l’énergie nécessaire à la précision du mouvement et à l’animation.

Le mouvement et l’animation sont alimentés par deux barillets indépendants. le barillet d’animation fonctionne à l’aide d’une différentierl qui transmet l’énergie nécessaire au déplacement des couronnes aux intervalles dictés par le mouvement. les deux barillets se remontent simultanément et les ressorts prennent un temps équivalent (45 heures) pour se dérouler. Chaque barillet a un ressort à bride glissante opur éviter toute rupture en find e remontage. La réserve de marche s’affiche le long d’un arc de cercle au centre de la montre.

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