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En 2010, Audemars Piguet, Montreux Sounds et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont uni leurs forces dans le but de numériser, restaurer et préserver les précieuses archives du Montreux Jazz Festival fondé par Claude Nobs. Cet héritage représente près de 5'000 heures d’enregistrements audiovisuels en direct englobant presque un demi-siècle d’histoire du festival s’étendant de 1967 à 2012. Il s’agit là d’une collection unique que Quincy Jones a décrite comme «le plus grand témoignage de l’histoire de la musique, couvrant le jazz, le blues et le rock».
Veillant à ce que l’héritage de Claude Nobs continue à vivre pendant les années à venir, Thierry Amsallem, son compagnon, a annoncé, le 4 juillet dernier, la création de la Fondation Claude Nobs, dont l’objectif est de préserver et de rendre accessible cette énorme richesse musicale. Cette bibliothèque audiovisuelle est en outre la première à être inscrite, depuis juin dernier, au registre «Mémoire du monde» de l’UNESCO.
Lors de l'annonce de la création de la Fondation Claude Nobs, Audemars Piguet a réitéré son soutien au projet Montreux Sounds Digital Project, qui est en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque visant à préserver héritage et tradition de longue date.
FHS |