Un petit remue-méninges horloger...
 
Le 19-11-2007

Un peu de tout sur presque rien : des idées horlogères en vrac, pour le meilleur et pour le pire…

• On vend ces jours-ci aux enchères (Drouot, Paris) un tronçon d’escalier provenant de la tour Eiffel : il s’agit de l’escalier démontable utilisé par Gustave Eiffel pour hisser le drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel, lors de son inauguration, en 1889.
Estimation sous le marteau pour cette ferraille de 4,5 m de hauteur : 20 000 à 30 000 euros…

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Ce qui n’est finalement pas si cher pour un élément du monument le plus connu du monde, celui dont tout le monde, sur tous les continents, peut identifier la silhouette.
Pour avoir beaucoup critiqué l’idée d’aller repêcher quelques tôles du Titanic (qui est aujourd’hui un mémorial sous-marin) pour en faire des composants de montres (DNA-Legends de Romain Jérôme), Business Montres est on ne peut mieux en situation de suggérer à Yvan Arpa, le patron de Romain Jérôme, cette autre légende internationale qu’est la tour Eiffel, légende qui n’est pas, cette fois, le tombeau de 1 800 disparus. Une montre DNA-Tour Eiffel s’arracherait dans le monde entier !
Compte tenu de l’intérêt de nombreuses marques de luxe à s’offrir un coup de pub aussi magnifiquement « parisien », je suis prêt à parier que les enchères vont exploser…

• On peut mettre les montres à toutes les sauces et leur faire porter à peu près n’importe quelle marque, qu’il s’agisse de chaussons de danse classique (Repetto), d’armes de guerre (Kalashnikov watches) ou de pianos Steinway & Sons, la fameuse référence internationale pour les pianos de concert.
Voici donc la première montre de la collection Steinway & Sons Luxury Swiss Watches, marque britannique comme son nom ne l’indique pas, dont le créateur, le Milanais Fabrizio Cavalca, est à la fois fou de montres, de design et de musique.
Sa montre reprend les codes visuels des pianos Steinway, à la fois dans la forme du boîtier et dans la décoration du cadran, avec des cordes posées à la main et des diamants sertis pour ceux qui aiment, plus une aiguille des secondes dessinée en diapason (mouvement automatique suisse).

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Pourquoi pas ? La démarche paraît légitime et la sincérité du créateur évidente. Il y aura bien quelques mélomanes fous de pianos pour aimer cette montre à queue…

• Avez-vous déjà vu un patron de manufacture horlogère expliquer sans ambiguïtés qu’il livre littéralement ses montres « à la gueule du client » ?
L’aveu est effectivement assez rare, mais si la pratique l’est moins.
C’est en tout cas le secret des livraisons chez Patek Philippe. La confidence est signée de Philippe Stern lui-même, dans la dernière livraison du magazine Patek Philippe, publication annuelle (house-organ) distribuée aux clients (les propos sont recueillis par Nick Foulkes).
Si le candidat à l’achat d’une Patek Philippe s’est comporté bien humblement, s’il a marqué sa déférence au revendeur autorisé, s’il a prouvé qu’il savait attendre sans rechigner (la « culture de l’attente »), s’il a les moyens (et pas « s’il est seulement très riche »), s’il démontre qu’il est un vrai collectionneur (et non un vil spéculateur) et s’il possède déjà plusieurs Patek Philippe dignes d’intérêt, sa candidature pourra être retenue... C’est ce que Philippe Stern appelle « le privilège de choisir le client qui convient à chaque montre ».
Avec cette précision : « Il ne s’agit pas d’arrogance, ni de vouloir créer des sentiments de frustration, nous disons seulement “nous regrettons“… C’est à moi de donner l’accord pour les acheteurs de grandes complications ».

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Une telle candeur dans le outing managérial est rafraîchissante : cette forme de distribution sélective ad hominem est en tout cas une technique marketing que les écoles de commerce n’ont pas encore intégrée dans leurs formations…

••••• Dans la catégorie outing horloger, je vous recommande une autre interview qui décoiffe : celle de Jérôme Auzanneau, lue dans le dernier Playboy...
Entre une Juliette Binoche voilée et une Eloise Anderson dévoilée, le directeur Europe d’Audemars Piguet explique sans langue de bois sa conception de la haute horlogerie et ce que doit être une marque culte (Audemars Piguet).
Symbole d’une nouvelle génération de managers sans complexes, Jérôme Auzanneau pose sans cravate (juste une perle !) et ne prend pas de gants, ni de précautions oratoires, pour expliquer la singularité de son métier et du marché des montres.
Là aussi, c’est rafraîchissant !

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